Après sa mort, alors qu’il est en chemin vers l’au-delà, le journaliste Joe Strumble (Ian McShane) apprend d’une femme morte le même matin que le patron de cette dernière, Peter Lyman (Hugh Jackman), n’est autre que le fameux « Tueur au Tarot », un insaisissable tueur en série qui commet des crimes dans Londres depuis des années. Il trouve alors un moyen d’échapper momentanément à la mort pour aller révéler son scoop à la première journaliste qu’il trouve, Sandra Pransky (Scarlett Johansson), une jeune étudiante qui tient le journal de son université. Elle se met alors en quête de preuves, accompagnée par le bavard magicien Splendini (Woody Allen), que le destin lui a malencontreusement collé sur les bras…
Deuxième film de la trilogie londonienne réalisée par Woody Allen, Scoop est le point de rencontre de trois sous-genres : la comédie fantastique, policière et romantique. Il faut tout le brio de Woody Allen pour réussir à jongler avec les trois, sans jamais en valoriser une au détriment des autres.
Si l’acteur-réalisateur a un peu trop tendance à envahir l’écran avec sa logorrhée, il faut reconnaître que celle-ci est redoutablement efficace, grâce à des dialogues parfaitement écrits, pleins de magnifiques perles de finesse :
"Je suis chrétienne. Et vous ?
- Moi, je suis venu au monde de confession hébraïque, mais quand j’ai grandi, je me suis converti au narcissisme."
"Ça ne m’étonnerait pas qu’il me demande en mariage, un de ces jours…
- Mais tu viens d’une famille orthodoxe. Ils vont accepter un tueur en série ?"
"Tu n’es qu’un cynique et un rabat-joie qui voit toujours le verre à moitié vide !
- Non, tu as tort. Je vois le verre à moitié plein... Et plein de poison !"
Quant aux personnages, ils sont tellement bien incarnés, notamment Scarlett Johansson, savoureuse en jeune étudiante timide, que ce serait presque criminel de ne pas s’y attacher. Les acteurs sont en effet pour beaucoup dans la réussite de cette comédie réjouissante et bourrée de charme, juste assez rythmée pour qu'on ne s'ennuie pas. Un divertissement délicieux, dans lequel Allen fait encore une fois montre de toute l'étendue de sa magie...