J'avoue que la mort en 2015 de Wes Craven m'avait fait bizarre et à ce moment la je m'étais dit qu'on en avait fini avec la saga Scream et que l'on verrait un remake un jour ou un autre . Content de m'être trompé au final.
Un retour à Woodsboro qui fait plaisir, une nouvelle palette de personnages plus ou moins charismatiques, le retour de notre trio légendaire (qui a mal vieilli surtout concernant deux personnages) est toujours aussi prenant. Je vous conseille d'avoir vu les autres Scream, en particulier le 1 et le 4 sinon vous allez être un peu perdu dans l'histoire.
On reprends les mêmes codes que l original tellement la scène d'introduction est la même que le premier film à quelques trucs technologiques près (la porte qui se ferme avec le téléphone n'existait pas en 1996) sans la même musique ou alors j'ai mal entendu
Les passionnés de cinéma comme moi s'amuseront face aux nombreuses références faites dans le film (entre un personnage prénommé Wes, prénom du réalisateur décédé des 4 premiers volets, et l'héroïne nommée Carpenter, nom du réalisateur d'Halloween qui a lancé la mode des slashers). Les réalisateurs vont même jusqu'a diffuser des scènes du premier Scream dans leur propre film mais aussi faire des allusions à la saga Vendredi 13 /Psychose....)
Je pense qu'iI mérite vraiment sa classification interdit aux moins de 16 ans, car il est vraiment gore et je trouve que les meurtres sont de plus en plus brutaux tout au long du film et plus brutaux que les précédents opus dans certaines scènes
Spoiler :
Je me doutais qu'un membre du trio légendaire allait passer l'arme à gauche mais je pensais pas à Dewey Riley , sa mort m'as fait drôle. J'aurais plus vu Gale Weathers.
Quant à l'identité du Ghostface , je voyais bien Richie en tueur et comme disait Dewey "Ils sont souvent par deux , un tueur principal et son complice " , je pensais pas du tout à Amber mais à Liv mais comme on la voyait pas beaucoup je me suis que cela serait trop facile.
La mort du shérif Judy Hicks et de son fils Wes quelques minutes plus tard est bien filmée et pleine de suspens. N'importe qui aurait ouvert la porte. Et quelle violence cette scène la.
Et faudra m'expliquer un jour comment on peut être encore en vie après s'être fait tuée de deux ou trois balles et s'être pris la gaziniere en flammes en pleine tronche lol
Au final les 1h55 de ce long métrage passent relativement vite et je me suis pas ennuyé après oui la réalisation on est loin de Wes Craven et de la mise en scène du premier film. Mais j'ai passé un bon moment
Note : 7/10