Cette critique contient du SPOIL sur certains éléments du film et des anciens opus, donc vous voilà prévenu...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Aaah Scream,
Une saga à mon sens sans faute, une héroïne charismatique, un tueur iconique répondant au doux nom de Ghostface, film qui a redéfini le genre du Slasher...
Et un réalisateur Légendaire, Maître de l'horreur et aussi le papa de Freddy Krueger: Wes Craven
Malheureusement, ce dernier nous quitta en 2015 a cause d'une tumeur cérébral.
Ayant réalisé les 4 films, sa mort avait, pour beaucoup, enterré L'idée d'un 5ème opus...
Jusqu'à 2022.
On va être clair, dès l'annonce officielle qui a confirmé qu'un 5ème opus allait sortir, pour moi le film allait être soit une suite hommage réussite, soit un échec et la confirmation que faut laisser tomber et ne plus souillé la licence.
Alors...
Jvais être direct: j'ai passer un bon moment devant ce Scream.
Je trouve que le film remplis comme il faut la case de rendre hommage à Craven et aussi faire plaisir aux fans.
Alors si j'ai passé un bon moment devant, qu'est-ce qui explique le fait que je lui mets cette note et que jle trouve bon sans plus?
Bah comme on dit, t'auras beau avoir les meilleurs ingrédients, si t'es un mauvais cuistot, ton plat sera loupé.
Jvais direct parler de la mise en scène, parce que c'est ça pour moi le point négatif majeur du film.
Le fait d'avoir une porte de placard/frigo qui cachent ce qu'il y a derrière, avoir une musique qui monte et qu'au final il y a rien qui se passe...
Du déjà vu et revue, alors une fois ok mais 3/4 fois d'affiler c'est lourd et forcer.
Et jvais aussi parler de l'hommage au film original et a Wes Craven...
Alors comme jl'ai dit c'est un de ses points fort... mais aussi son point faible.
Un personnage s'appelle Wes, il meurt et plus tard il y a une fête en son honneur avec une banderole avec marquer "Pour Wes"... pour moi ce genre de références c'est grossier, mal fait, non original.
Certaines scènes sont exactement comme dans l'original mais sans le cachet, sans l'ampleur de l'horreur...
Et encore une fois... 2 putains de tueurs...
...
Putain le 1er, le 2ème et le 4ème film l'avaient déjà fait, sauf qu'eux au moins avait une bien meilleuremise en scène...
Et le 3 avait innové
...
Et puis l'identité des Ghostface, tant qu'on en parle, il y en a un que j'ai grillé dès sa 1ère apparition parce que le film se repose trop sur ces racines originelles.
Concernant les nouveaux personnages, jles trouve lisse, pas intéressant, j'ai trouvé également qu'ils jouaient mal pour certains.
Et en ce qui concerne les 3 personnages de Sidney Prescott, Gale Weathers et Dewey Riley, jles ais trouver trop en retrait, et c'est dommage parce qu'ils sont plus charismatique et intéressants.
Il y a un élément qui est totalement inutile au film: Les visions du personnage de Samantha, l'héroïne principal, dans lesquelles elle voit son père, Billy Loomis, tueur du 1er film... Tu enlèves ça du film, sa n'aurait rien changer, sa sert juste de fan service, mais c'est du fan service inutile à l'histoire.
Et là, un point personnel: la violence.
C'est quoi cette connerie?
Le film a été classé interdit aux -16ans.
Problème: j'ai trouvé "Halloween Kills" plus violent alors que ce dernier n'avait pas cette classification.
Et a tout ceux qui me diront "oui mais c'est normal, Ghostface c'est un humain et pas un surhomme comme Michael Myers ou Jason Voorhees", je vous répondrai que oui c'est vrai, MAIS qu'on ne me fasse pas croire que c'était pas possible de pousser encore plus loin. La preuve: La scène d'intro du 1er est, à mon sens, bien plus violente et horrible que toute les scènes "gores" de ce film, de par la mise en scène, l'ambiance, la façon de filmer...
Mais tout ces défauts s'expliquent en partie parce que ce film a été fait par des fans de Wes et de Scream, pour des fans.
Pour être honnête, je m'attendais à bien pire, alors oui j'ai passé un bon moment mais est ce que j'ai envie de le revoir... je pense pas ou alors 1 fois mais rarement.
Donc si vous êtes fans, jpense que c'est bien de le voir au moins 1 fois mais sa s'arrête là, du moins de point de vue.
En revanche, si vous êtes fan d'horreur, mais que vous êtes vacciner par les clichés, les mises en scène déjà vu et revue, passez votre chemin.