Scream 2 est un bon film. Une très bonne suite surtout, faite quasiment dans la foulée de l’effervescence qu’avait été l’original. Comme son prédécesseur, ce second opus mélange les genres du slasher et son whodunit en y alliant de la comédie tout en faisant une nouvelle fois une satire mais cette fois-ci des clichés des suites de films avec une séquence absolument extra.
Même si l’ensemble convainc beaucoup, on commence déjà à être un petit peu lassé vu que le schéma reste identique. Pour autant j’ai été surpris encore une fois par la fin, l’horreur reste bien présente et il y a plusieurs moments de tensions assez maîtrisé. L’introduction est absolument énorme à mon sens car elle s’ouvre dans un cinéma où est programmé le film Stab qui est un remake dans ce monde de fiction de Scream premier du nom, dans la réalité. Les extraits présentés évoquent pour les spectateurs les passages correspondants du film précédent. Je vous laisse d’ailleurs deviner ce que ces deux mots veulent dire. Impossible là aussi de ne pas penser au premier film parodique Scary Movie avec cette fameuse séquence au cinéma à mourir de rire, mais où ici on part sur de l’humour pour finir dans l’horreur.
La belle bande son de Marco Beltrami, accompagné ici par Danny Elfman et Hans Zimmer est presque plus riche que pour le précédent, je la préfère et elle apporte beaucoup à son ambiance.
Le réalisateur Wes Craven signe ici son 15ème long métrage avec réussite. Le casting est extra entre personnages du premier film et nouveaux protagonistes. Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Jamie Kennedy, Jerry O’Connell, Elise Neal, Liev Schreiber, Timothy Olyphant, Laurie Metcalf, Sarah Michelle Gellar, Jada Pinkett Smith, Heather Graham et Tori Spelling tous et toutes formidables.
L’œuvre captive toujours de bout en bout jusqu’à sa révélation finale certes un peu moins forte que celle du précédent mais qui une fois encore m’a pris au dépourvu. On peut donc crier victoire car c’est une très bonne suite dans cette saga.
Ma note : 7.5/10 !