Wes Craven fort du succès de Scream s'est empressé de lui donner un petit frère, à chacun de voir maintenant s'il s'agit de ce frère qu'on aime exhiber au yeux de tous pour briller en société, ou bien alors ce frère difforme que l'on garde enchaîné au fond du grenier ( c'est de l'humour bien sûr ) ...
Pour ma part je dois avouer que je suis partagé, si l'on retrouve plutôt l'ambiance du premier volet, il faut tout de même souligner que la tension est moins intense. Chose logique car dans ce genre de films, une même recette a moins d'impact la seconde fois, non pas que cela soit déplaisant, car il y a quand même quelques bonnes scènes dans Scream 2, notamment la scène d'intro qui peut facilement rivaliser avec celle du premier opus, bien que dans le fond elle soit un poil moins réaliste (non mais sérieusement, vous avez déjà eu affaire à une bande de cons comme ça dans votre cinéma vous ?). Le scénario possède également quelques bonnes idées, des idées faciles certes mais qui sont tout à fait louables. Quant aux personnages, si l'on est toujours attaché à Sidney, toujours campée par une Neve Campbell exemplaire, on prend également plaisir à retrouver Courtney Cox, qui pour le coup dévoile un personnage drôle, un peu bad-ass et qui apporte un peu de fraîcheur à l'ensemble. Le film, toujours aussi méta, reprend la formule du premier volet et se concentre ici sur le détournement des clichés que l'on retrouve en général dans les suites de films, notamment à travers le film Stab qui retrace les évènements de Woodsborrow dans le film.
Scream 2 est une suite, rien de bien étonnant là-dedans, néanmoins le film est divertissant, bien moins axé sur le drame psychologique vécu par le personnage de Sidney, mais l'ensemble demeure plutôt bon.