On continue de revisiter les films d'horreurs
Seulement un an après "Scream", Wes Craven revient avec la suite : "Scream 2".
On retrouve les personnages qui ont survécu dans le premier opus et on recommence ! Un nouveau tueur apparaît et s'attaque lui aussi à Sidney Prescott et à ses amis, il porte d'ailleurs le même costume que le premier tueur. L'histoire se répèterait-elle ? Comme dans le premier film, "Scream 2" joue beaucoup sur le second degré et la mise en abîme. Une nouvelle fois, de très nombreux films, et pas seulement d'horreur, sont cités ce qui apporte une touche de réalisme et d'humour. Finalement, tous les éléments du premier film ont été repris pour cette suite, par conséquent on retrouve le mêmes problèmes comme l'absence de réel sentiment de peur (déjà qu'on avait pas peur dans le premier film, cette suite n'a que peu de tension). A aucun moment le film ne réussi à faire peur, il parvient simplement de justesse à instaurer un semblant de suspens sur une ou deux scènes mais c'est tout.
De plus, alors que "Scream" était parvenu à surprendre à la fin, "Scream 2" n'y parviens pas et le face-à-face final est trop long. Alors que ça faisait plus de 1H30 que l'on attendait de découvrir qui se cachait derrière le masque, lorsque ce moment arrive enfin, il s'éternise jusqu'à rendre la scène presque ridicule.
Et pour couronner le tout, le tueur s'amuse à tuer les personnages les plus intéressants les uns après les autres jusqu'à ce qu'il ne reste quasiment plus personne d'intéressant parmi les survivants. Déjà qu'on ne s'attache pas vraiment aux personnages de cette suite, le film se sépare des personnage qui faisaient vraiment avancer l'histoire et qui étaient agréable à suivre.
En fin de compte, "Scream 2" est une mauvaise suite qui tente de reprendre ce qui avait fait le succès du premier film sans chercher plus loin. Ironie du sort, il est justement fait question des suites ratées dans "Scream 2".