The Final Girls c'est le genre de p'tit film qui passe complètement inaperçu et qui au final est un délire qu'on aurait pas aimé rater, il est clair que le film ne manquera pas sa comparaison avec Last Action Hero de John McTiernan, mais vu que c'est une très bonne comparaison, on va pas se plaindre.
Car tout comme ce dernier, les héros de ce film se retrouvent propulsés dans le film qu'ils étaient venu voir au cinéma, mais ce coup ci, ce n'est pas un film d'action de série B mais bien un film d'horreur dans lequel ce groupe de jeunes va tomber. Ce n'est clairement pas un film d'épouvante, c'est une comédie grotesque certes mais tellement tellement bien foutue et imaginée qu'on nous propose là, déjà l'idée de rentrer dans un film c'est toujours amusant, plus tellement original pour le coup c'est sur mais toujours plaisant et intéressant. Alors quand en plus on se tape des idées originales tout le long comme ces plans séquences bien fous ou les textes 2D qui passent en 3D quand la caméra tourne, et j'en passe, difficile d'expliquer les qualités visuelles de cet ovni à l’écrit. Esthétiquement c'est tout aussi beau et bon, rien que le combat final sous ce ciel rosé et ces éclairs rouges, ça claque un max, tout comme le passage en noir et blanc, j'en passe une fois encore, la réalisation regorge d'énergie et d'excellentes trouvailles, et le scénario aussi abusé soit-il reste un bon gros moment de détente assumé.
Question casting, on se tape en plus une super sexy comme toujours Taissa Farmiga, même vêtue simplement, comme une ado normale, qui n'est pas là à montrer son nombril toute la journée, elle reste sexy, pour ceux qui suivent American Horror Story, vous l'aurez reconnu. Alexander Ludwig vu dans Vikings quant à lui se lâche ici et s'amuse avec toute cette équipe de dingues.
En bref, c'est fou, c'est fun, c'est drôle, c'est inventif, c'est foutrement bien foutu et c'est... c'est un slasher basique entouré d'une idée follement maîtrisée quoi, et puis cette fin, j'avais tellement envie que ça finisse comme ça, et d'un coté, ça ne pouvait finir autrement. Très bonne surprise donc.