Scribo
Scribo

Court-métrage (2020)

C'est très pauvre.

En même temps le sujet est casse-gueule : beaucoup de gens se sont essayés au mythe de la page blanche (en particulier les étudiants en cinéma qui aiment bien aussi raconter une histoire que quand on arrive à la fin on comprend que tout n'était qu'une rêve...) avec beaucoup de raté. Parce que narrativement, c'est peu intéressant en soi : quelqu'un qui lutte pour trouver quoi inscrire, c'est du conflit interne et le conflit interne c'est très compliqué de le rendre accessible, surtout quand ça parle d'une branche si spécifique (pour na pas dire élitiste).

Et on s'ennuie parce que reste assis avec le personnage. Et que les voyages proposés sont très mous, très fades. On sent qu'on est dans une production artie, que l'auteur se délecte de Bergman et Tarkovsky : il ne se passe rien, on observe, les petits récits ne mènent à rien (quoique l'on peut noter une redondance de thème par moment), les conflits internes se multiplient, à croire que l'imagination de cet auteur dans le film est sclérosée, limitée.

Les personnages sont pauvres dans tous les univers présentés : il n'est jamais possible de connaître un tel ou une telle, ils sont juste là parce que l'auteur en a décidé ainsi, et c'est bien dommage. On touche un peu au ridicule, à force de vouloir copier les grands contemplateurs sans parvenir à en dégager une essence similaire : on sourit de découvrir que le héros a un champignon qui traîne près de sa machine, on sourit de voir à quel point les thèmes sont abordés de manière si frontale, sans subtilité, comme avec automatisme, reprenant des idées de tel ou tel film sans parvenir à les digérer (le côté Malick qui surgit par moment).

Il faut dire aussi que la mise en scène n'est pas terrible. Les acteurs sont très mauvais la plupart du temps : on sent qu'ils reçoivent des direction genre 'là il faut qu'on comprenne que tu as oublié quelque chose, là on doit sentir que tu es confus. Ce surjeu dénote. De temps en temps la retenue se manifeste et fonctionne, mais pas systématiquement, par exemple la première histoire imaginée avec cette femme et son double, l'actrice a beau être dans la retenue, elle a une expression naturelle qui donne l'impression qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait là.

La photographie est inégale : quelques jolis plans, oui, mais quelques uns qui sont censés être jolis et qui ne le sont absolument pas (compo fade, couleurs fades), et puis, troisième catégorie, des plans où on dirait que le chef op' ne s'est pas posé de question d'ordre esthétique. En plus de cela, on dirait que sur certains plans, la mise au point automatique est restée, ce qui perturbe un peu la lecture. De même que l'auteur s'essaie à quelques effets de composition dignes d'une pub, sauf que le cadrage passe mal (lorsque la demoiselle fume par exemple), sans parler du fait que l'on tombe trop facilement dans la caricature. Le réalisateur passe trop vite d'une idée à l'autre, ne parvient pas à créer un tout homogène.

Les décors sont peu exploités : la pièce blanche de cet écrivain n'a pas vraiment d'intérêt. Un jeu de lumière (un contraste plus appuyé) aurait pu sauver la mise afin d'habiller la scène, de jouer avec les différents plans et ajouter une touche expressionniste au film, mais tout est gris. Dans les histoires imaginées, on retrouve al couleur, mais ça reste trop fade, on s'attend à être éclaboussé par la couleur mais ce n'est jamais le cas ; les décors sont peu investis, on trouve quelques 'accessoires' pour donner des indices sur ce qui entour le personnage mais c'est trop peu.

La musique fait très artie. C'est assez agaçant car c'est trop forcé. De plus, on a l'impression que n'importe quelle autre musique du genre aurait fonctionné. La musique est envahissante et appuie bien trop fort ce que le spectateur est censé ressentir. C'est souvent démesuré, ce qui rend le tout un peu grotesque. Car au final le sujet fait très adolescent.

Pour en revenir aux acteurs, il est regrettable d'avoir un casting si jeune : ça manque de variété, ça manque de vieux ou de plus jeunes. Tous les personnages ont le même âge, ce qui nous fait dire qu'il s'agit d'un film entre potes plus qu'autre chose.

Bref, je me suis sévèrement ennuyé devant ce film. Il y a des petites choses scéniques intéressantes, mais tout est amené n'importe comment, les références sont mal digérées ; quant à l'histoire, ce développement est trop superficiel. Dommage.

le 23 sept. 2019

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver