Mon avis---
Un film extrêmement bien réalisé il est brillant, brillant et bien rythmé, cette production Disney parvient à obtenir une certaine sentimentalité et cette histoire magique sur le plus grand cheval de course qui n'ai jamais existé (si ce n'est SeaBiscuit), marqué toute une nation et surtout tous les amoureux de chevaux et aussi des courses. Et arrive une femme Diane Lane est Penny Chenery, mère de quatre enfants, et une femme au foyer, et mariée à un avocat. Ils résident dans le Colorado, et c'est de là que l'histoire commence, Penny se précipite au haras de ses parents en Virginie à la mort de sa mère. Quand elle arrive, elle trouve le haras en déclin et en bonne voie de délabrement, la raison est principalement que son père (Scott Glenn) est Ogden Phipps est dans les tourments de la maladie d’Alzheimer. Heureusement, dans sa période encore lucide, son père a élevé puis fait servir ses deux juments par le célèbre étalon célèbre (Bold Ruler).
Pour ce faire le père c'était arrangé avec le propriétaire de l'étalon qu'il tirerait à pile ou face pour savoir lequel poulain il prendrait en gage de payement (chose qui se pratique encore aux USA, voir ailleurs) Le jour du tirage étant arrivé chacun à son poulain, Penny reçoit le poulain baptisé (Secrétariat ou Big Red = Grand roux) et l'autre reçoit la pouliche.
Le temps passe, elle fini par trouvé un entraîneur assez excentrique (John Malkovich) qui est Lucien Laurin, qui va s'atteler à entraîner Secrétariat, jusqu'à sa première course ou il fini seulement quatrième. Puis une autre course avec un nouveau jockey plus expérimenté et il gagne enfin. Le papa meurt et c'est Penny qui face contre tous va tout faire pour garder Secrétariat et le haras familial et elle y arrivera. Secrétariat gagnera encore et encore. Sera élu le meilleur cheval de l'année, puis sera inscrit pour la triple couronne course réservée aux meilleurs le 3 ans et celui qui gagnera les trois courses entrera dans le panthéon des meilleurs chevaux du monde. (Seulement 7 chevaux avaient réussi cet exploit avant soit 97 ans) En 1973, il est devenu le premier champion de la Triple Couronne depuis 25 ans. Bien que plus de 42 ans se sont écoulés depuis qu'il a établi des records dans le Derby du Kentucky et le Belmont Stakes.
Il a été dit par les uns que Secrétariat, il était mieux sur de courtes distances, et que au Belmont, il serait effacé par son grand rival de Sham, qui lui montrent plus d'endurance. Secrétariat a remporté le Belmont par 31 longueurs. J'ai vu cette course et toutes les précédentes ce cheval est une merveille de la nature. Depuis 42 ans plus aucun cheval n'a jamais égalé le record de vitesse du Belmont et plus personnes n'a réédité l'exploit de la triple couronne.
Un film magique avec un cheval magique, j'en rêve encore et j'ai même eu la chance de le voir, si ça ce n'est pas beau, quand on aime un cheval c'est vraiment de l'amour réciproque. Le film est dans ma vidéothèque cérébrale, c'est dire combien j'aime ce film avec l'autre : -Pur Sang, la légende de Seabiscuit - un autre immense champion, qui a marqué les mémoires aux USA. Notre merveilleux Secrétariat c'est éteint à l'âge de 19 ans. Ils ont pratiqué une autopsie, qui a révélé que Secrétariat avait un cœur deux fois et demie plus (gros) que la normale.
PS : j'ai lu que certain trouve Secrétariat est rempli de clichés, irréaliste et prévisible, je réponds à tous que s’il connaissait réellement l'histoire comme je la connais, ils penseraient autrement, de toutes les façons, qu'on aime ou non chacun son avis même s'ils n'apprécient pas les belles choses de la vie et les exploits et ne regardent que la laideur d'un film, plutôt la finalité positive qu'il peut entraîner. Ce film est une merveille et se regarde avec une émotion certaine, ça c'est sûr.