Bien loin de sa robe et son chapeau pointu du professeur McGonagall, Maggie Smith délaisse sa baguette magique au profit du crime dans une comédie noire ultra savoureuse.
Ce qui fait le charme de la comédie anglaise, c'est bien cette patte complètement décalée qui habite la plupart de ces films. Là où en France on tente de faire passer des absurdités pour du politiquement correcte, en Angleterre on joue à fond la carte de l'humour noir. Là où en Amérique on hésite pas à aller dans le trash au détriment de toute subtilité, en Angleterre on préfère être trash mais léger et presque angélique.
Voilà un peu ce qui caractérise les films de la trempe de Secrets de famille, un sujet pas banal qui passe pourtant comme une lettre à la poste tant la forme s'avère maîtrisé et le fond juste ce qu'il faut pour maintenir le public en éveil.
Bien entendu il ne s'agit pas ici de la comédie du siècle, mais il serait tout de même dommage de bouder son plaisir tant les situations cocasses et les petits détails foisonnent ici en un florilège aussi malsain que drôle. Après tout quoi de plus réjouissant qu'une nanny septuagénaire ayant un penchant pour le meurtre, tout cela bien sûr avec les meilleures intentions qui soit. C'est cela qui fonctionne, c'est cette touche de délicatesse que l'on pose au beau milieu de ce tableau improbable.
Avec un casting au poil et une dimension humoristique parfaitement maîtrisée, Secrets de famille provoque le rire, et c'est bien ce que l'on attend de lui.