"Salt and Pepper" est un des premiers films de Richard Donner. Je ne connais pas assez ce gars pour savoir s'il a des thèmes récurrents dans ses films. Tout ce que j'ai pu constater, c'est que ce film fait penser à la saga phare du réalisateur : "Lethal Weapon".
Le scénario est complètement farfelu. Ç'aurait pu être fun, mais ça l'est vraiment trop, du coup, on perd un peu le fil, et le n'importe quoi ne semble pas toujours maîtrisé. Pour sauver les pots, il reste heureusement ce ton humoristique qui prend assez bien, quoique ça peut parfois être un peu lourd. Globalement, en tous cas, j'ai bien rigolé et j'en ai donc oublié les grosses ficelles narratives. Et puis il y a un objectif principal, des méchants, des conflits, tout ce qu'il faut pour être tenu en haleine, même si les résolutions sont souvent trop faciles.
La mise en scène est kitsch, voire cartoonesque, ce qui fait écho à sa participation au projet "Tales from the Crypt" sorti plus de 20 ans plus tard. Certains effets passent mal ou passent parce que c'est mauvais justement. D'autres fonctionnent bien. Ce qui fonctionne surtout, c'est le duo d'acteurs principaux ; Donner a vraiment su trouver le couple idéal comme il le fera plus tard en dirigeant Glover et Gibson. En même temps, il fut aidé par le fait que Sammy Davis Jr. et Peter Lawford se connaissent bien puisqu'ils font partie du Rat Pack. Enfin, la musique fonctionne assez bien, les thèmes sont entraînants et renforcent l'aspect comique du film.
Bref, le scénario est assez mal torché et la mise en scène souvent maladroite, mais ça reste assez drôle tout du long pour qu'on puisse se montrer indulgent.