J'y croyais pas trop mais j'avais envie de voir ce que devient Jake Johnson. En plus il a aussi écrit et réalisé le film.
C'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Le début n'est pas hyper efficace ; globalement on ne sent pas assez la menace ; et enfin la fin, même s'il y a entourloupe, on est surpris que ce soit vrai et non pas une vaste blague, parce que personne ne connaît le jeu et en plus on ne voit personne mourir. Mais à part ça, on a de très beaux moments dans ce film L'une des idées géniales du film est d'utiliser un sdf, ça colle d'autant mieux que le personnage principal n'a vraiment pas un mauvais fond, il est juste un peu très très con (d'ailleurs son plan d'être à deux victimes était idiot, heureusement la fin justifie le fait que ça ait marché). Les personnages sont intéressants et le film est même peut-être plus dramatique qu'il ne voudrait le laisser paraître (au fond, ces gens qui acceptent de participer sont vraiment paumés et celle qui fait semblant n'est pas tellement mieux quand on comprend ses motivations et la façon dont elle vit).
La mise en scène fonctionne bien. Jake fait plusieurs fois le choix d'une focale déformant l'arrière plan (fish eye inversé), c'est assez déstabilisant mais efficace. Le découpage est globalement bien pensé, le montage est bien rythmé. Les décors sont bien choisis. Les acteurs délivrent de bonnes performances. La BO est chouette.
Bref, ce n'est pas le film de l'année mais ça fait plaisir de voir une comédie un peu plus recherchée que ce qu'on voit la plupart du temps, avec en prime un aspect sombre.