Si ce film a de nombreux défauts (mise en scène en dents de scie, abus des fondus enchaînés, direction des acteurs irrégulière, dialogues tantôt inspirés, tantôt banals, musique anémique..) il a l'énorme mérite d'être le seul dans toute l'histoire du cinéma à montrer à l'oeuvre la violence inhérente à la religion mormonne, qu'on a plutôt l'habitude de voir sous ses aspects inoffensifs. Bien d'autres films ne manquent pas de nous montrer leurs particularités si amusantes, leurs coutumes maritales si pittoresques, leurs principes de vie si démodés, ou leur programme de sauvetage de l'humanité par le baptême à distance, que les intéressés soient d'accord ou pas. (My two bits about that: piss off, you plyggs!)
Si tout cela ne vous suffit pas à comprendre une fois pour toutes que l'église des saints du dernier jour est une ineptie religieuse de plus, une aberration politique, un chancre social dont l'existence encore aujourd'hui est une insulte au bon sens et une preuve irréfutable que le système démocratique US ne défend pas ses peuples mais les intérêts des plus tarés d'entre eux, alors ce film pourra peut-être enfin vous en convaincre.
Car non seulement, une poignée de Mormons a bel et bien, en ce 11 septembre 1857, froidement massacré 120 citoyens US parfaitement innocents qui voulaient juste traverser "leurs" terres; non seulement lesdits Mormons ont berné une tribu d'indiens Pahiutes afin de les entraîner avec eux dans l'assaut; non seulement, ils ont assassiné à bout portant des enfants, des femmes et des vieillards désarmés; mais en plus (ce que le film ne dit pas), ils ont laissé la plupart des corps pourrir sur place et être dévorés par les bêtes sauvages.
Deux ans après le massacre, un journaliste venu enquêter décrira le pré où s'est déroulé le massacre, marqué à vie par les "cheveux des femmes qui flottaient encore, accrochés dans les herbes, répandus sur plus de trois kilomètres."
Pour ce fait d'armes répugnant d'une lâcheté absolue, un seul homme a été condamné et exécuté par l'armée US, et seulement vingt ans plus tard. (Quant à la polémique sur le rôle actif du "prophète" Brigham Young dans la perpétuation du massacre, elle n'offre aucun intérêt. Ce n'est pas la personne de Young qu'il fallait juger mais la religion mormonne elle-même. Ce que bien sûr personne n'a osé faire.)
Le fait que ce film n'ait eu aucun succès à sa sortie américaine (il n'a même pas été distribué en Europe) ne peut pas seulement être imputé à sa réalisation imparfaite. Les moments forts n'y manquent pas, et je n'hésite pas à le rapprocher de SOLDAT BLEU et de LA PORTE DU PARADIS pour le courage de son propos et sa sincérité. De là à en conclure que des intérêts sous-jacents ont conduit à son étouffement médiatique, il n'y a qu'un pas facile à franchir; d'autant plus facile quand on sait à quel point le gouvernement US peut se montrer lénifiant avec ses "églises", cet autre nom pour désigner d'immondes sectes aux préceptes ineptes, riches à crever, ne payant aucun impôt, libres d'exercer leurs pouvoirs dans l'ombre et impunément.
Pour ceux qui doutent, suivez ce lien vers la page anglaise wiki intitulée Mormonism and violence: https://en.wikipedia.org/wiki/Mormonism_and_violence.