Septic Man. L'histoire d'un mec coincé dans une fosse septique qui va commencé à muter alors qu'une maladie étrange contamine l'eau d'une ville. Wow, ça donne envie dis donc, je ne serai même pas allé plus loin que le synopsis si deux noms ne m'avaient pas instantanément intrigué: Tony Burgess et Stephen McHattie.
Le scénariste / écrivain perché et l'excellent acteur sous-employé qui m'avaient comblés dans l'incroyable Pontypool. Même avec un synopsis aussi repoussant ça m'a tout de suite donné envie d'essayer, je comptais vraiment sur Burgess pour me surprendre à nouveau.
Mais la scène d'intro m'a vite fait regretter mon choix, on fait difficilement plus repoussant. C'est dégueulasse et frontal comme jamais, l'image est sale et grisâtre, on nous balance ça cash sans générique. Au moins on comprend vite que le titre ne mentait pas, mais pour la finesse on repassera. Et le problème c'est bien ça, que le scénario est crado et frontal tout du long mais qu'en plus il manque cruellement de finesse.
Prenons ce que nous offrait le synopsis. Un mec coincé dans les égouts, ça d'accord. Y'a bien deux opposants pour le faire chier mais au final ils ne servent à rien, et de toutes manières on n'apprend rien sur eux. Y'a cette maladie, mais à part nous montrer que c'est une gastro extra plus dans la scène d'intro on en entend plus trop parler. Et y'a ces égouts labyrinthiques, qui ne servent que pour une séquence de moins de trois minutes. Donc en fait c'est juste un mec qui devient fou dans cette fosse septique, et dont le visage se transforme en un mix du premier masque de Corey Taylor et d'un steak haché. Point. Et Stephen McHattie n'apparait que pour quelques séquences pas mémorables, donc encore une déception sur ce point là.
Du style de Burgess il ne reste qu'un certain côté absurde dans l'écriture qui se ressent pas mal, mais le reste n'est que série B gorasse à petit budget sans intérêt. C'est con ce mec à l'air intéressant, en attendant l'éventuelle suite de Pontypool dont on n'entend plus parler il reste Ejecta, Hellmouth et Cashtown Corners à voir, en espérant qu'ils soient plus inventif pour le coup...