Nature et matérialisme
Énorme succès à l’époque à sa sortie en Italie, notamment grâce à l'attrait d'Adriano Celentano, chanteur très connu dans son pays, Serafino a aussi amusé le public par sa légèreté et sa simplicité,...
Par
le 12 nov. 2024
Énorme succès à l’époque à sa sortie en Italie, notamment grâce à l'attrait d'Adriano Celentano, chanteur très connu dans son pays, Serafino a aussi amusé le public par sa légèreté et sa simplicité, aidé par ailleurs par un rythme rapide et un scénario plein de bons sentiments et de messages d’espoir.
Ce conte de fées champêtre animé de sentiments antimodernes - éloge bucolique parfois un peu naïf – nous dépeint un microcosme bien défini, évoluant entre clôtures, vallées, montagnes et cabanes délabrées, dominé par la spontanéité et la convivialité contrastant avec la malice sournoise de ceux qui sont plus proches de la culture. À travers une radiographie des contradictions inhérentes à la course nationale au bien-être, on y voit ainsi une Italie éloignée et marginale, diamétralement opposée à l'enthousiasme individualiste et matérialiste du boom économique, foncièrement libre, anarchiste, solidaire et impulsive.
Pietro Germi sacrifie son ironie et sa peinture grinçante et grotesque au profit d’une comédie gaie et populaire portée par un acteur-chanteur à la vitalité hors norme. À l'exception de quelques idées réussies (la visite militaire, le mariage, le procès), il y manque sans aucun doute cette pincée de malice supplémentaire qui a fait le sel de ses meilleures comédies.
Créée
le 12 nov. 2024
Critique lue 10 fois
D'autres avis sur Serafino
Énorme succès à l’époque à sa sortie en Italie, notamment grâce à l'attrait d'Adriano Celentano, chanteur très connu dans son pays, Serafino a aussi amusé le public par sa légèreté et sa simplicité,...
Par
le 12 nov. 2024
Serafino, berger et coureur de jupons, hérite de sa tante. Sa famille lorgne la fortune. L'antépénultième film du grand Pietro Germi, appelé aussi L'amour aux champs, est une comédie rurale débridée...
le 19 août 2020
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11