Un peu surpris et même déçu car je m'attendais à un film qui me flanquerait une sacrée trouille. Rien de tout cela, Brad Anderson choisit une toute autre voie, celle du thriller psychologique. Une façon de se démarquer à laquelle je ne m'attendais vraiment pas mais le réalisateur arrive à faire quelque chose de très correct.
Bon, le film est assez lent au démarrage. Pendant 45 minutes, ça parle énormément, ça met du temps à se mettre en place. Mais en contre-partie, Anderson a la chic de placer une ambiance très étrange. Assez drôle. On constate que la folie est proche de nos hommes. On se rend également compte que Anderson privilégie un scénario très alambiqué avec des moments qui coupent l'action mais qui seront d'une importance capitale à la fin du film.
La mise en scène est donc réussie grâce à tout cela. Anderson manie bien une caméra et sait où il veut nous emmener. En fait mon aversion pour ce film est dû à une mauvaise attente de ma part.
Côté casting, il y a rien à dire, si on n'a pas affaire à des acteurs de premier choix, il reste tout de même David Caruso qui est vraiment très bon. Je voulais aussi insister sur la musique qui est vraiment incroyable et qu'il est dommage que l'on n'insiste pas plus sur les compositeurs. Leur générique est superbe et donne directement le ton. Le groupe s'appelle Climax Golden Twins.
En fait, je dois bien avouer que cette oeuvre ne laissera probablement jamais un souvenir impérissable dans mon esprit. J'ai été déçu de voir aussi que ce n'est pas la film qui me ferait lever de mon siège avec les cheveux en l'air. Mais c'est parce que je m'attendais à voir autre chose. Mais une fois qu'on sait qu'on est face à un thriller psychologique, on se rend compte qu'Anderson fait très bien les choses, avec très peu de moyens. Un bon film, un bon moment. Pas besoin de neuf séances pour l'apprécier...