En voilà un beau titre ! Faudrait que je m'intéresse à ce poète, même si je ne prends pas énormément de plaisir à lire de la poésie.
Le scénario comporte de belles idées. Déjà, l'auteur parvient à faire oublier qu'il s'agit d'événements réels ; c'est notamment grâce au travail des personnages qui ont été simplifié et retravaillé pour vraiment contraster l'un avec l'autre afin de renforcer le sujet. Le déroulement de l'action se situe sur un cours laps de temps et ne traversent que peu de lieux au final. Réduire ainsi l'espace et le temps aide à bien recentrer les choses. Ce qui m'a déçu, c'est que l'auteur n'aille pas plus loin dans certaines confrontations, qu'il n'ait pas non plus accentué la différence de caractère au travers de conflits plus forts. Et puis aussi les résolutions, un peu répétitives (on a bien vite compris cette histoire de sentiments, au bout d'un moment les dialogues tournent presqu'en rond autour de ça) et amenées par quelques dialogues faciles. Mais globalement on passe un bon moment devant cette histoire.
La mise en scène est plaisant aussi. Dommage que le noir et blanc ne soit pas un peu plus travaillé (ça manque d'ombres) ; mais en même temps, ce résultat est tellement plus plaisant que ce que ça aurait donné en couleurs. En effet, vu le sujet, j'imagine aisément des filtres jaunes pour faire un peu vieillot, et ça, ça me fatigue. Puis, en l'état, il y a de jolis plans dans la nuit, avec la neige qui tombe. Les cadrages sont plutôt intéressants aussi, quelques points de vue audacieux, inventifs. Et puis un découpage sobre et efficace. La musique n'est pas trop envahissante et diffère de ce que l'on entend habituellement (ça reste du classique, mais pas forcément ce qu'on entend d'habitude). Enfin, les acteurs font du bon boulot. J'apprécie vraiment la carrière de Elijah Wood. IL ne fait pas que des bons films, mais j'apprécie qu'il s'investisse dans des projets différents, casse-gueules, moins conventionnels.
Bref, un film parfois un peu mou, qui ne va pas aussi loin que ce que le sujet aurait demandé, mais qui reste un divertissement agréable.
Bonus : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487087977-set-fire-to-the-stars.jpg