Plusieurs modèles d'un institut de Haute couture meurent violemment dans des circonstances étranges. Paola, la première victime, fut la maitresse de Peter Oliver, un compositeur aveugle qui décide de mener son enquête.
Crimes of the black cat (Sette scialli di seta gialla 1972) est un Giallo italien de Sergio Pastore de 1972.
L'ombre d'Argento
Crimes of the black cat ressemble énormément à L'oiseau au plumage de Cristal de Dario Argento, c'est un fait. Pour autant, c'est plutôt un bon film.
Crimes of the black cat est un "pur giallo". Morts violentes, vengeance, tueur aux mains gantés serrant un rasoir à main, couleurs vives, jolies filles (...) autant d'ingrédients qui font de ce film de genre méconnu une réussite du cinéma de genre.
Si on y ajoute, le chat noir, protagoniste incontournable de la littérature et du cinéma horrifique (Edgar Poe), vous vous retrouvez devant une fiction plutôt recommandable.
Pour les petits curieux qui voudraient savoir de quoi il en retourne, les meurtres sont commis par un chat noir aux griffes empoisonnées par son propriétaire. Rendu agressif par un produit répulsif déposé sur les victimes à leur insu, le petit félin leur donne par surprise un coup de patte qui s'avère fatal. Cela cache en fait une histoire de vengeance amoureuse entre une femme blessée et un mari infidèle responsable de ses déconvenues.
Les plus observateurs -et cinéphiles- d'entre vous auront reconnu les influences -voulues ou fortuites- du Chat noir, de Six femmes pour l'assassin ou de l'épisode du Tigre caché de Chapeau melon et bottes de cuir.
Le film vaut aussi par son casting très intéressant: Sylva Koscina, Giacomo Rossi Stuart et Anthony Steffen.
Le film est disponible sur you tube (version italienne et anglaise sous titrée anglais).
Ma note: 7/10