En adaptant un livre inspiré du réel de la resistance allemande durant la seconde guerre mondiale, Vincent Perez livre un film décevant qui ne brille réellement que par son casting.
Après la mort de leurs fils, Otto et Anna Quangel, commence à écrire des messages anti-hitler sur des cartes postales qu'ils abandonne dans la rue pour être ramasser et partager.
Commençons par évoqué un aspect plus que questionnable : le fait que Vincent Perez, réalisateur et acteur francophone, choisisse d'adapté un roman allemand se déroulant en Allemagne, en faisant appel à des acteurs très anglais avec leurs accents très anglais. A cause de ce choix, le film perd, dès ses premières minutes, toute forme de crédibilité historique. Tout le monde parle anglais, avec un accent loin de l'allemand, réduisant la reproduction, pourtant réussi, de l'époque, artificielle et dénué de crédibilité. Une fois passé cet aspect, on constate que le reste du film est aussi convaincant que ces allemands. Dénué de toute tension, le film peine à faire ressentir les risques que prennent le couple, de même que la douleur de la mort de leurs fils. Ainsi, difficile de rentrer dans cette histoire qui ne parvient jamais à nous accrocher à ses personnages ou à ses situations. Dommage, car le casting, au delà de l'aspect britannique déjà évoqué, s'avère plutôt interessant. Emma Thompson et Brendan Gleeson forme un couple convaincant tandis que Daniel Brühl fait un policier allemand intéressant par son rapport à l'autorité nazie.
Au final, malgré un casting intéressant, "Seul dans Berlin" est un film décevant, qui ne parvient pas à retranscrire une époque et ses dangers et peine donc à convaincre. Dommage car le sujet aurait put donner un film passionnant...