Un an après l'excellent Interstellar nous voilà replonger dans l'espace avec "Seul sur Mars". Un pari audacieux surtout quand on sait que ce genre de film n'est pas toujours synonyme de succès critique (ou commercial d'ailleurs).
Avant de débuter l'analyse, je tiens à préciser que je ne suis pas un grand (amateur et) connaisseur de films qui abordent ce genre de thème. Deux raisons m'ont poussés à voir ce film : le réalisateur Ridley Scott (capable du pire comme du meilleur) ainsi que le casting de qualité (Matt Damon,Jessica Chastain,Chiwetel Ejiofor,... .).


Un décollage réussi


Le film commence bien : Nous entrons rapidement dans le vif du sujet et cela sans devoir passer par une longue intro. Ainsi, l’astronaute Mark Watney (M. Damon) se retrouve seul sur la planète Mars pendant que sur terre celui-ci est laissé pour mort. A partir de ce moment là, l'intrigue est lancée : Comment survivre sur cette planète (avant que d'éventuels secours arrivent) ?


Une chute impressionnante


On croirait être sur Mars : le paysage, le climat, les costumes et les différentes stations sont aussi impressionnants que crédibles. Plongé dans de fabuleux décors, Watney décida de se prendre en main à travers différentes méthodes (que je ne vais pas spoiler). C'est à ce moment précis que le film perd de l'altitude. En effet, tout est facile pour lui : il est comme par hasard botaniste, très bon en mathématique, sûr de lui et sans peur. Ce manque de réalisme se renforce au fur et à mesure de l'histoire. Il arrive à faire des choses exceptionnelles presque sans le moindre effort. A cela vient s'ajouter des scènes totalement ridicules : vous entendrez une musique d'ABBA (très disco) durant une des scènes clé du film.


Tous sur Mars


Tout va trop vite ne laissant aucune place à un moment de pure solitude. Le pari réussi par "Seul au monde" est perdu par "Seul sur Mars". L'aspect psychologique de l'astronaute n'est que très peu évoqué. Il est (physiquement) seul sur Mars mais tout le monde sur Terre est avec lui (et je dirais même là pour lui). On éprouve donc aucune peur ou angoisse pour le héros à tel point que l'histoire devient prévisible.
Ce qui est assez incroyable c'est que personne sur Terre n'est (réellement) contre son sauvetage. Tout le monde veut aider Watney (peut être parce que c'est Matt Damon).


Un crash inévitable


Comme vous l'avez compris il n'y a pas de réelle intrigue ni de moment de suspense.
La fin du film est une pure catastrophe (prévisible et complètement bâclée). Je n'attends pas qu'un film soit particulièrement noir et obscure (une mode de ces dernières années). Par contre, je pense qu'un peu de réalisme est parfois nécessaire. A titre de comparaison : Interstellar s'est défini comme une pure fiction (avec pas mal d'éléments crédibles). Ici le film se veut réaliste mais le scénario (quelque peu irréaliste) gâche tout.


Note finale


Emmené par un très bon Matt Damon, le film souffre de nombreuses lacunes. Ni les personnages secondaires (complètement caricaturaux) ni Matt n'arrivent à sauver le film.
Résultat: un crash inévitable avec des scènes totalement ridicules. Parfois c'est à se demander si ce n'était pas une simple comédie (ceci n'est pas une blague). Il y avait de quoi faire un très bon film mais le réalisateur en décida autrement.


Points positifs :


Un bon départ.
On se croirait sur Mars.
Matt Damon quel acteur !
Le caractère optimiste de ce film.


Points négatifs :


L'histoire (trop) prévisible.
Le manque d'intrigue.
Les personnages secondaires sont (bons mais) caricaturaux.
L'homme à la formule magique.
Un manque de réalisme.

EzioAuditore2015
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les pétards mouillés et Les films aux décors les plus impressionnants

Créée

le 15 nov. 2015

Critique lue 351 fois

3 j'aime

Mister Bruce

Écrit par

Critique lue 351 fois

3

D'autres avis sur Seul sur Mars

Seul sur Mars
mymp
5

Mars arnacks!

En fait, tu croyais Matt Damon perdu sur une planète inconnue au milieu d’un trou noir (Interstellar) avec Sandra Bullock qui hyperventile et lui chante des berceuses, la conne. Mais non, t’as tout...

Par

le 11 oct. 2015

162 j'aime

25

Seul sur Mars
Sergent_Pepper
7

La pomme de Terre vue du ciel.

Lorsqu’un cinéaste s’attaque à l’éternel silence des espaces infinis qui effrayait déjà Pascal, il tombe sous le poids d’une gravité insoutenable, celle du 2001 de Kubrick. On en a déjà beaucoup...

le 8 nov. 2015

116 j'aime

10

Seul sur Mars
Samu-L
8

I'm gonna have to science the shit out of this

Il y a une espèce de malédiction concernant la planète Mars au cinéma. Même les réalisateurs les plus talentueux se sont cassés les dents sur les bancs de poussière de la planète rouge. De Palma, et...

le 10 oct. 2015

105 j'aime

21

Du même critique

Ronaldo
EzioAuditore2015
3

Un documentaire léger sur un poids lourd

Chaque sport possède sa propre histoire, ses faits marquants, ses légendes et ses politiques (aujourd'hui le business s'est emparé du football). On ne pourrait parler de football (en 2015) sans...

le 11 nov. 2015

6 j'aime

2

Seul sur Mars
EzioAuditore2015
5

On redescend sur Terre

Un an après l'excellent Interstellar nous voilà replonger dans l'espace avec "Seul sur Mars". Un pari audacieux surtout quand on sait que ce genre de film n'est pas toujours synonyme de succès...

le 15 nov. 2015

3 j'aime