J'en avais le souvenir d'un film drôle et efficace.
J'ai voulu le revoir pour vérifier s'il ne s'agissait pas simplement d'une déformation dû à ma vision d'enfant de l'époque.
Eh bien, c'est mieux que ça. Non seulement c'est une bonne comédie, mais en plus de cela, c'est l'essence d'Eric et Ramzy, c'est jusqu’au-boutiste, jubilatoire, ils ne s’empêchent pas la moindre blague outrancière et suintant l'absurde. Le jeu des protagonistes est succulent. Le surjeu atroce d'Eric est délectable.
Ce vandale qu'il pourchasse le rend totalement chtarbé jusqu’à déclencher des crises qu'il doit contrôler à l'aide de piquouses. Toutes les facettes comiques propres à Eric sont réinjectées dans le personnage de Gérvais pour notre plus grand plaisir. C'est un gogol de mauvaise foi, susceptible et extrêmement impulsif. Ramzy quant à lui prend plaisir à jouer l'archétype du frimeur flasque et neuneu. La complémentarité fonctionne à merveille. Ramzy est le blanc de l’œuf ; la spatialité, la lourdeur, le manque de nuance nonchalante, Eric en est le jaune ; la puissance dégoulinante, la nervosité éblouissante. L'histoire qui nous est servie dans ce film, c'est une entièreté absurde ; un Paris divisé en deux dimensions dans lequel l'on perçoit ou non la population qui nous entoure, parsemé de miettes d'absurdes avec lesquelles on se délecte ; un serveur qui sert un plat de pâtes comme étant des frites et du vin comme étant de l'eau, Gervais le vieux con qui parle à internet par dépit, des déductions policières basées sur les sketchs "les mots" d'Eric et Ramzy, ou encore Curtis qui saute d'un immeuble de plusieurs étages en atterrissant tel Spider-Man.
Toutes ces miettes permettent des répliques pétillantes de qualités.
On sent alors l'influence du passage chez Dupieux de par l'absurde ainsi que par la musique.
Et puis visuellement il y a de bonnes idées fruitées. L'angle déformant représentant l’intérieur de la voiture des vandales, les éclairages travaillés et ombragés, le montage sec et rythmé, la manière dont ce Paris vide est montré comme un personnage à part entière. Les scènes de formule 1 évoquant un dynamisme de fou furieux, et j'en passe.
Tous ces éléments-là créés une véritable âme au film qui lui permet de se démarquer de toutes ces comédies de basses qualités produites à la chaîne tels des cordons bleus, surgelés, fades et caoutchouteux.