Je poursuis mes critiques sur les meilleurs films des années 1990. Et en 1995 est sorti également HEAT, Apollo 13 , Jumanji donc autrement dit on avait du lourd . Mais Seven est un pur joyau en matière de thriller aujoud'hui et un des meilleurs films de David Fincher. Un chef-d'oeuvre pareil, ça ne peut pas se manquer. Un film magistral car le film est prenant du début jusqu'à la fin, car dès le début du film, on est très pris par cette enquête sur les sept péchés.
Le scénario est très captivant, et magistralement bien construit et Fincher a eu le génie de ne jamais nommer la ville ou se déroule l'histoire. Cette ville étrange, ou il ne fait que mauvais temps...ça renforce l'ambiance glauque et mystique de l'histoire ! Et puis ce générique...ce générique magistral (parmi les meilleurs que j'ai pu voir à ce jour).
Pour ce qui est des acteurs, Morgan Freeman est d'une excellente sobriété. Son personnage est froid, malin, mais aussi charismatique et malgré tout attachant. C'est peut-être même un de ses meilleurs rôles (et la liste est longue) . Brad Pitt, dans le rôle d'une vrai tête brulée, est absolument impeccable. Il est lui aussi attachant, mais on peut dire que c'est en grosse partie grâce à l'écriture très réussie des deux personnages principaux) et Kevin Spacey, dans le rôle du tueur psychopathe sadique est énorme, effrayant mais vraiment convaincant (lui aussi un de mes meilleurs roles avec celui de Usual Suspects) car Il n'apparaît que 30 min dans un film de plus de 2h et il arrive à nous marquer à vie dans ce film.
Mise en scène soignée, sombre et oppressante tout comme l’atmosphère du film dès le début jusqu'à la dernière minute absolument culte et inattendue surtout quand vous voyez le film pour la première fois. Ce final...est l'un des plus mémorables de l'histoire du cinéma.
A l'image de son célèbre Fight club, Fincher surprend encore et encore au travers d'un film qu'on ne se lasse pas de voir et revoir sans fin.
Noe : 9/10