Seven est un classique et chef-d'oeuvre instantané du cinéma des années 90 et du polar en général d'ailleurs. Le scénario nous mène par le bout du nez, pas de jeux d'énigmes pour le spectateur, on suit l'action avec intérêt tout de même et surfant sur la vague des films de serial-killer. Les personnages archétypaux, même celui de John Doe, une narration peu sophistiquée mais qui pourtant recèle plusieurs scènes devenues légendaires dont un 20 dernières minutes qui dynamitent totalement le genre et les codes du cinéma policier américain. David Fincher à la limite s'intéresse plus à la description pessimiste, de l'aliénation et à la déchéance de la civilisation et de la société urbaine (saleté et insalubrité des rues et des habitats, humeurs et agressivité des gens, ...) moderne qu'à l'enquête elle-même. Puis on découvrait grâce à Seven, un styliste hors-pair en la personne de Fincher, son imagerie (avec l'aide précieuse de Darius Khondji) aux couleurs sobrement chaude dans des cadrages glauques. Enfin le casting quatre étoiles Brad Pitt qui devient une immense star, Morgan Freeman en vieux sage et Kevin Spacey terrifiant.