Seven est un thriller dans lequelle un inspecteur sur le point de partir à la retraite incarné par morgan Freeman rencontre son successeur incarné par Brad Pitt. On y suit une enquête sur un serial killer qui tue selon les 7 péchés capitaux.
Maintenant le contexte établit, qu’en est t’il du film ?
Hé bien, c’est tout bonnement génial, une amitié soudaine se mêle à une enquête passionnante remplis de suspens. Je dois préciser que le cadre spatio-temporel est très flou, on sait ni où l’on est ni quand mais en conséquence on se concentre uniquement sur les personnages principaux et la trame narrative.
Quand aux au personnage, Brad Pitt incarne la brut volontaire et Freeman l’expérience et la sagesse, ce mix créer un attachment à ce duo. Et que dire du jeu d’acteur de ses deux monstres du cinéma qui s’auto-suffise à porter le film. On notera également la prestation de Kevin Spacey dans le rôle du criminel qui joue tel un neo Anibal Lecter donnant l’impression de posséder tout les cartes en mains.
Les images donne un ton sombre, le film se passant quasi exclusivement sous la pluie et dans un climat austere. On a l’impression d’assister à un monopolis à la Starmania où tout est agitation et crime. Néanmoins cette vision du réalisateur David Fincher qui signe la un de ses chef d’œuvre coïncide parfaitement avec le sentiment que procure l’image.
Pour finir, ce film est un classique des 90s à voir vue et qui est plaisant et travaillé au travers de l’historie et des images. Par ailleurs, les deux cadors de Hollywood que sont Freeman et Pitt suffisent a eux seul le détour.