♫ Musique ♫
A 7 jours de la retraite, Somerset doit faire équipe avec Mills pour faire face à un criminel peu ordinaire. Ce dernier a décidé de nettoyer les maux de la société en "prêchant", ce qui pour lui veut dire commettre 7 meurtres basés sur les 7 péchés capitaux : la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.
David Fincher, le réalisateur de merveilles telles que Gone Girl ou Fight Club, rempile donc avec Se7en.
C'est en 1995 que Dieu dit : " que ce chef d'œuvre se fasse en 7 jours"
LUNDI : Au commencement, Dieu créa Fincher et sa technique
Une technique parfaite, des plans sublimes, une mise en scène juste calculée à la perfection. Tout est pensé. Juste le générique du début est sublime ! Après je ne suis pas non plus un spécialiste et il n'y aurait non plus grand intérêt de parler de chacun des plans, des travellings... En revanche, il est incontestable de dire que Fincher est talentueux !
Et si tu me crois pas, va lire ça mais attention SPOIL
MARDI : Dieu dit que le genre thriller connaisse un renouveau
Se7en fut le film qui lança réellement le genre serial-killer pour un renouveau du thriller dans les années 1990.
MERCREDI : Dieu dit que le casting soit magique et Dieu envoya Morgan Freeman et Brad Pitt en tête d'affiche
Alors non seulement Morgan Freeman, qui interprète Somerset et Brad Pitt qui joue Mills, mais tout le casting est foutrement bon. Gwyneth Paltrow est juste magnifique. Et Oh My Fucking God ! Kevin Spacey ! Ce mec est un génie !
Des acteurs bourré talent qui joue d'une justesse incroyable ! Que demander de plus !
JEUDI : Dieu dit que cette enquête soit captivante
Voilà un bon thriller ! Une putain d''histoire glauque qui met en haleine et qui te fait t'accrocher à ton fauteuil et te dire "Oh putain ! Oh putain !"
Bon après je vais pas vous raconter, mais rien que le fait de choisir un psychopathe qui tue par rapport aux 7 pêchés capitaux est génial !
VENDREDI : Dieu dit que les personnages soient torturés et touchants
Et alors là grand moment de psychanalyse ! On va parler des deux profils psychologiques complémentaires entre Mills et Somerset !
Il y a une opposition fondamentale entre ces deux personnages, que se soit au travers des valeurs qu'ils prônent ou de leurs comportements et leurs actions. Somerset est rapidement présenté comme quelqu'un représentant le côté paternel et Mills est celui infantilisé.
Ces deux personnages sont touchants et nous entrainent dans le monde merveilleux de l'empathie. Nous allons pouvoir non seulement les comprendre mais aussi ressentir leurs émotions. Touchants jusqu'à l'extrême, j'avoue avoir versé ma petite larme...
Et puis il y a le dernier personnage ! Le tueur ! Je vais tenter de ne pas spoiler et du coup ne dirait pas grand chose mais Fincher a réussi à nous faire adopter SON point de vue... Celui d'un psychopathe !
Il réussit en réalité à nous faire partager 3 approches différentes : celle de Somerset, celle de Mills et celle du tueur !
SAMEDI : Dieu dit que la musique soit juste géniale
Toute la bande son est juste impeccable ! Et cette musique de Bach pour la scène maintenant mythique de la bibliothèque ! Brrrr ! J'en ai des frissons !
DIMANCHE : Dieu se reposa au septième jour ! Alors Beezell fit pareil ! Et il vit que ceci était bon ! Puis il y eut un soir et il y eut un matin...