Me voici de retour sur le terrain des films de s.f indépendant qui est bizarrement sorti sur Netflix aux U.S.A : Seven Sisters ou What's Happen to Monday ? en anglais (bon je ne vais pas chipoter du faite de remplacer un titre anglais par un titre anglais car dans ce cas précis...il y a une logique du niveau du film The Last Girl. Bref, pas vraiment de quoi criser). Il s'agit d'un film auquel j'étais plus curieux qu'impatient. En effet Tommy Wirkola, n'est pas vraiment un cinéaste qui m'a laissé de bons souvenirs. Oui je sais beaucoup aime Hansel & Gretel : Witch Hunter, mais j'ai trouvé le film plus nanardesque que bon. Ici il est de retour dans un film qui nous promet 7 Noomi Rapace pour le prix d'une. Et au final, on a un film sympathique quoique bizarrement conçu avec une fin surprenante à défaut d'être génial. Car oui, "on n'a pas deviné la fin" comme dit le slogan et comme publicité putassière cela se pose là.



Film de Septuplés



Ce film est assez sympathique dans sa réalisation. Les effets spéciaux qui font croire à la multiplicité de Noomi Rapace sont honorables et réalistes. La mise en scène ne manque pas d'énergie, bien que peu inventive (on est loin du délire total d'Hansel & Gretel, malgré les fonds verts voyants). Cela reste efficace et le montage est plutôt pas mal. Cela dit, on a un parti pris très vite limité le long du métrage. C'est comme si le réalisateur avait une bonne idée mais qu'il a décidé de changer en court de route !


En effet pendant une bonne partie du film, on nous montre l'évolution de chaque fille quand cela correspond à une journée avec des transitions qui nomment les jours de la semaine, et puis au niveau du troisième acte, il met littéralement ce parti prix de coté ! Pourquoi ? C'était vraiment une bonne idée ! Pourquoi ne pas assumer pleinement !


Et c'est là le drame du film. Il a avait tout pour être un excellent film de S.F indépendant à la hauteur des récents du genre à petit budget, comme Ex Machina, ou récemment The Last Girl, mais il n'assume pas pour avoir un final spectaculaire. On aurait pu garder cette forme tout en name-droppant les noms ! Et c'est le problème du film qui est en grande partie schizophrène entre le petit film de S.F auteuriste et le petit film de S.F d'action purement sans prétention. Et c'est dommage car le concept est vraiment classe (surtout pour un film Netflix). Quant aux personnages, là aussi c'est une occasion ratée.



Noomie puissance 7



Dans le rôles des sœurs Settman, on a Noomi Rapace. Et cela fait du bien de la voir porter un film car je trouve qu'elle a beaucoup de talents. Je n'ai pas vu Conspiracy donc je ne peux rien dire du film (mais vu sa réputation...ok). Elle joue parfaitement bien les sœurs, même si je trouve leur plus valu très limité. On distingue plus des personnalités différentes que des capacités différentes.


Dimanche est la figure maternelle des Settman et la plus positive
Lundi est celle qui est l'aînée et qui conçoit la vie de Karen Settman
Mardi est la rouquine un peu craintive (et qui semble savoir utiliser les outils informatiques)
Mercredi est la badass bagarreuse du groupe
Jeudi est la rebelle du groupe et celle qui s'affirme le plus
Vendredi est l'informaticienne du groupe
et Samedi est celle qui est la plus libérée et aguicheuse.


D'ailleurs le nom des journées ont quand même une signification dans le traitement de leur caractère. Dimanche étant le premier jour de la semaine et le jour du soleil, il est normale qu'elle soit une figure maternelle et solaire. Lundi étant le jour de la lune et le première jour de la semaine travaillée, elle conditionne un peu ce qui lui arrivera dans le film (mais on y reviendra). Mardi et Mercredi ont des attributions un peu opposés (le Mardi étant le jour de Mars et Mercredi le jour de Mercure, vu le caractère il y a un bug là). Jeudi pas de problème , c'est le jour de Jupiter d'où le coté dirigeante. Vendredi et Samedi pareil, Vendredi étant le jour de Vénus et Samedi le jour de Saturne, oui, attribution bizarre. Cela dit, la caractéristique du faite que Samedi soit vierge (si si) possède une logique (même si j'aurai vu Vendredi de part le faite qu'elle soit une geek). Cependant les 7 femmes ont des rapports différents envers le conditions. Certaines le vivent bien, d'autre mal comme Jeudi, qui les brident. Mais les événements vont leur permettre de mettre leur unions à l'épreuve.


Terrence Settman (Willem Dafoe) est le grand père des filles et celui qui les a élevés. C'est un personnage qui est intéressant mais qui manque de développement et d'exploitation. Il semble qu'il a un lien avec Nicolette Cayman mais cela n'est jamais abordé clairement. Et c'est dommage. Cela dit, on exploite bien son coté strict via les flash-back et paternaliste mais c'est assez expédié.


Nicolette Cayman (Glenn Close, et oui encore elle dans un rôle d'autorité trouble) est l'instigatrice de la politique de l'enfant unique de la Terre. Et finalement elle est certes archétypale mais elle est persuadée de faire pour les bonnes raisons, ce qui l'a rend assez intéressante mais moins que dans The Last Girl (en même temps, mise à part dans Albert Nobbs, on confie rarement un rôle vraiment amical à Glen Close. Même dans les Gardiens de la Galaxie elle est flippante)


Adrian Knowles (Marwan Kenzari) est un gardien amoureux de Karen Settman (plus particulièrement de Lundi) qui est minimaliste mais a une vrai utilité au final. C'est un bon sidekick.


Jerry (Pål Sverre Hagen ) est le bras armé de Nicolette. Tiens, c'est quoi cette mode de mettre que des acteurs scandinaves en tant que gros bras des méchants. Il n'y a guère que Nicolai Coster Waldau et Madds Mikelssen qui n'ont jamais faits les homme de mains (ah si Nicolai l'a fait dans Oblivion...pas un méchant mais bon).



La politique de l'enfant unique en question



Un film qui parle de l'application à grande échelle de la politique de l'enfant unique est plutôt bien vu, surtout quand elle est appliqué en Chine. En effet, dans cette dystopie, on voit à quel point elle est appliquée et ce que cela engendre comme dictature. Cela dit, le film va bien plus loin car pour la faire passer, Nicolette Cayman l'a fait passer à travers un mensonge. Au niveau de la narration, on est dans du classique et avec un concept qui tient la route. Les sœurs Settman qui sont nommés comme les jours de la semaine ont été élevées dans le plus grand secret et chacune doit sortir selon le jour qui leurs sont attribués sous l'identité de Karen Settman, le nom de leur mère. Le faite que le film se situe dans un futur proche renforce le caractère de la dystopie, sachant qu'ils ont eu un petit bon technologique, qui n'est heureusement pas superflu. Même si, manque de pot, le film les Fils de l'Homme est passé par là. Cependant, il y a 1 chose qui n'est pas assez exploité, les capacités des filles. En effet, le travail qui leur est attribué qui exploite toutes leurs capacités est ... banquière. Si tu veux, mais on ne voit pas vraiment ce que chacune apporte de différents par rapport aux autres. Mise à part leurs caractères et leur façon d'aborder qui sont vraiment opposés. Mise à part ça, elles ont toujours plus ou moins besoin des autres pour s'en sortir. Autre chose que je trouve pas vraiment maîtrisée, la narration. Le film se base sur la disparition de Lundi. Cependant, bien que la façon dont elle gère le problème est cohérente, elles ont toujours un train de retard avec leurs adversaires, qui semblent bien plus forts et mieux préparés. Ce n'est pas un défauts en soit car effectivement il faut qu'elles aient de vrai difficultés; mais niveau défi cela est vraiment frustrant de les voir plus que galérer alors qu'elles sont sensées être prêtes à cette éventualité. Par contre, ce qu'il y a d'intéressant, le final. C'est vrai que j'avais dit que pour le 3e acte, je le trouve moins maîtrisée en terme de réalisation; mais en terme d'histoire je trouve qu'ils ont quand même su nous surprendre, ce qui est toujours un plaisir


A la fin , on apprend que Lundi a tout orchestré avec Nicolette Clayman dans le but d'assumer pleinement l'identité de Karen Settman, sans qu'elle soit au courant que cette dernière les a mutilé et tué. Finalement Jeudi réussi à libérer Mardi avec Adrian et découvre le vaste mensonge de Nicolette. Après un combat contre Lundi elle arrive à abuser et piéger Nicolette qui est aux arrêts mais elle tue Lundi. On apprend à la toute fin que Jeudi a décidé de prendre l'Identité de Karen Settman en souvenir de ses sœurs et Mardi celui de Terry Settman et avec Adrian veillent sur les enfants de Lundi qui sont une foule de bébé à son image


Je trouve cette fin assez intéressante car elle était une réponse au problème de la politique de l'enfant unique posé par le film. Il est évident qu'à un moment donné, même si la thématique ne s'est pas posée, il fallait cette alternative. Et c'est un peu dommage que l'histoire soit un peu entre deux, car elle aurait pu être un film de s.f très cool et classe.



Film de S.F qui aurait pu être largement mieux



Ce film de science-fiction, a défaut d'être mauvais, est sympathique, divertissant mais décevant. Il avait toutes les clefs en mains pour être un bon film d'anticipation, mais n'a pas poussé à fond son concept. C'est dommage , car même si la fin est surprenante, cela n'en fait pas un film vraiment marquant. Dixit les publicités putassières.



Addendum



Dans ma critique, j'ai oublié de parler de l'identification des soeurs et de l'affirmation de leur individualité. Je trouve que c'est une thématique plutôt bien géré et en accord avec la fin du film où les survivantes assument leur identité plutôt que le nom de leur journée. Leur combat les a libéré afin de leur assurer leur héritage

Créée

le 8 sept. 2017

Critique lue 909 fois

3 j'aime

1 commentaire

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 909 fois

3
1

D'autres avis sur Seven Sisters

Seven Sisters
Behind_the_Mask
7

Soeurs sourire ?

Il était une fois sept soeurs, toutes identiques. Ou presque. Ces sept soeurs étaient nées alors que pour éviter la surpopulation et la surexploitation des ressources, une énième loi Macron était...

le 4 sept. 2017

58 j'aime

19

Seven Sisters
CyrilleTelmer
5

La cohérence? Mais on s'en bat les couilles frer

Il est très difficile de mettre une note à ce film, tant il est inégal. Pour être sincère, on passe un très très bon moment. Car jamais un navet n'a ressemblé d'aussi près à un bon film. Les...

le 28 août 2017

55 j'aime

17

Seven Sisters
trevorReznik
4

Critique de Seven Sisters par trevorReznik

On ne peut pas dire que cette énième description d'un monde totalitaire brille par son originalité : prenez n'importe quelle dystopie de ces trois dernières années -et il y en a- pour avoir une idée...

le 2 sept. 2017

35 j'aime

2

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3