Soeurs sourire ?
Il était une fois sept soeurs, toutes identiques. Ou presque. Ces sept soeurs étaient nées alors que pour éviter la surpopulation et la surexploitation des ressources, une énième loi Macron était...
le 4 sept. 2017
58 j'aime
19
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
J'ai trouvé le film assez sympa.
Certes, le monde tel qu'il est décrit, la surpopulation entre autres, le contrôle des naissances a déjà été traité maintes fois dans les nouvelles de SF. Ca emprunte un peu partout. Mais le sujet reste intéressant. Sauf que le sujet est vraiment survolé. Dommage.
La première partie a ceci d'intéressant qu'elle est traitée comme un conte. 7 soeurs qui viennent au monde, prise sous l'aile du gentil grand-père qui va tâcher de les élever tout en les soustrayant à la menace du monde extérieur.
D'autant que le chiffre 7 n'est pas anodin dans les contes (les 7 nains de Blanche-Neige, les 7 chevreaux, les 7 mouches du tailleur, chiffre que l'on retrouve dans le Petit Poucet également, les 7 travaux d'Hercule*...
- ah mais je croyais qu'il y en avait 12?
- Oui mais avant le 8e, hein avant le 8e?).
Avec ce petit contrepied que c'est un parent qui ne décide pas d'abandonner ses enfants, comme dans les contes.
Et puis, une fois que Lundi disparaît, le film passe en mode thriller-course poursuite. Les différentes soeurs n'auront pas toutes le même destin, et on se surprend parfois à penser (on espère même) que l'une ou l'autre va pouvoir s'en sortir alors qu'en fait non.
Alors, je vous avoue qu'en ce qui concerne les motivations de Lundi, j'ai été un peu perdu sur la fin (les explications finales ne m'ont pas persuadé du cheminement de pensée qui a permis aux personnages d'en arriver là). J'en arrive donc aux révélations, qui, la concernant, ne me surprennent guère, puisque la narration tend justement à ce qu'on le découvre par nous-même.
Et puis
concernant les enfants, je n'ai jamais cru à la cryogénisation, dès le début tu sens que ça pue.
J'ai bien aimé l'épisode du doigt, qui n'est pas seulement fait dans l'idée d'un ressort dramatique, mais qui a un impact pour la suite. Malgré un gros problème de temporalité, entre le moment où les types doivent avancer dans un couloir de 5m et la fille qui a le temps de paniquer, découper, trouver le scotch, scotcher, se préparer.
La fin me fait penser à la fin du jeu XCOM2, un jeu où on mène la résistance face à des Aliens qui viennent contrôler la Terre, tout en se disant venir en paix. Sur fond de propagande, ils manipulent les humains et la révélation (cinématique de jeu) se fera par un message de la résistance qui dévoilera au grand jour le complot caché des aliens sur fond de discours politique du président alien. C'est une ficelle très classique.
J'ai bien aimé la performance de Noomi Rapace. Certes, les soeurs sont stéréotypées, elles auraient mérité d'avoir un peu plus de développement, mais j'avais vraiment l'impression d'avoir 7 personnes différentes à l'écran. Et les plans où elles sont ensemble sont très réussis.
Dommage tout de même que le questionnement de l'identité partagée, sur le fait de mettre un masque ne soit que survolé, mais ce n'était visiblement pas le propos du film. Parce que avoir un tel matériel pour finalement n'en faire qu'une course poursuite, c'est gâcher l'idée. Finalement, il y a trop de soeurs, 4 auraient suffit et cela nous aurait évité des morts inutiles, des répétitions, et des scènes larmoyantes qui durent 30s parce quil faut vite passer à autre chose.
C'était peut-être trop demander à quelqu'un qui a déjà transformé un conte en grosse purge, quoique là, il y a quand même du mieux.
Je passe aussi sur les facilités scénaristiques, comme les unités d'élite pas capable de poutrer de pauvres filles au corps à corps ou les filles qui restent au même endroit après la première attaque (mais vu le nombre de checkpoints dans la rue, ça devait être encore plus compliqué de les faire changer de planque, le scénariste se tire une balle dans le pied et se retrouve coincé). Et la seconde attaque, pourquoi plusieurs jours plus tard? Et j'ai bien rigolé quand on revoit le méchant frais comme une rose après s'être pris l'explosion et son souffle dans la tronche à 5m. Mieux que Bruce Willis!
On a une scène de sacrifice inutile. J'avais déjà relevé ce genre de défaut dans Wonder Woman ou GotG2 par exemple, mais il faudrait arrêter ce truc quand il ne sert à rien. C'est probablement fait pour te faire éprouver de la tristesse, mais pour cela, il aurait fallu faire un peu plus vivre les personnages, leur donner un peu plus d'épaisseur. Eh oui, pas le temps en 2h de développer 7 personnages, 4 soeurs j'ai dit, ça me paraissait bien suffisant.
Et on a aussi une scène de sexe totalement inutile.
Pour l'anecdote, y a un type qui s'est mis à chialer dans les 5 dernières minutes du film, comme s'il venait de voir E.T.. Bon, il en était à au moins sa 3e bière dans le ciné, et il était défoncé.
Au final, malgré les défauts, j'ai trouvé ce film assez sympathique, et j'ai passé une bonne soirée. Mauvais film de SF, mais bon film d'action avec de bons moments de tension, si on excepte les incohérences.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films avec Noomi Rapace
Créée
le 9 nov. 2017
Critique lue 618 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Seven Sisters
Il était une fois sept soeurs, toutes identiques. Ou presque. Ces sept soeurs étaient nées alors que pour éviter la surpopulation et la surexploitation des ressources, une énième loi Macron était...
le 4 sept. 2017
58 j'aime
19
Il est très difficile de mettre une note à ce film, tant il est inégal. Pour être sincère, on passe un très très bon moment. Car jamais un navet n'a ressemblé d'aussi près à un bon film. Les...
le 28 août 2017
55 j'aime
17
On ne peut pas dire que cette énième description d'un monde totalitaire brille par son originalité : prenez n'importe quelle dystopie de ces trois dernières années -et il y en a- pour avoir une idée...
Par
le 2 sept. 2017
35 j'aime
2
Du même critique
La note n'est pas forcément définitive, mais je vais expliquer le pourquoi d'une telle note. Fan de la première heure du jeu de plateau, et ayant usé mes claviers sur le premier volet du jeu PC (si...
Par
le 28 sept. 2015
10 j'aime
4
Autant le dire tout de suite, l'idée de départ m'a séduit, mais la mise en place un peu moins. Mais ça, c'est clairement une affaire de goût, je ne remets pas en cause les choix qui ont été faits,...
Par
le 27 avr. 2018
9 j'aime
Le point commun avec les séries Marvel Netflix, c'est qu'elles mettent 3 plombes pour te poser une intrigue. Je me suis donc forcé pour suivre la série dans son entier, parce que le premier épisode...
Par
le 29 déc. 2017
7 j'aime
2