Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Une idée directrice de la phase 4 du MCU c'est d'introduire une nouvelle génération de Avengers, ceux de 2012 ayant fait leur temps. Soit en étendant l'histoire de personnages à priori secondaires à l'intrigue (donc Wanda Maximoff, Falcon et le soldat de l'hiver, Loki, etc...) ou en présentant de nouveaux. Le seul problème de ces nouveaux héros c'est qu'on en a pas entendu parler jusqu'à présent (sauf par un pote fan de comic-books.) Le même te dira que des projets d'adaptation de ce héros étaient prévus dans les années 2000 voire 90 et il aura sûrement raison (Marvel est une maison d'édition qui a plus de 80 ans d'existence, il est probable qu'un grand nombre des séries de bds qu'ils aient lancés aient été envisagées pour le cinéma.)


J'étais donc franchement peu motivé en voyant l'affiche de Shang-Chi, un super-héros inspiré des films de Kung fu (c'était pas la base d'Iron Fist ?) mais le fait que mon pote Joshua dise l'avoir été deux fois m'a fait dire que ce film pouvait être un peu plus sympa que prévu. Et après l'avoir vu je suis d'accord : Shang-Chi c'est une bonne découverte.


Contrairement aux productions de Avi Arad (le gars qui s'occupe des super héros chez Sony) on a compris que le public n'allait pas se ruer au cinéma pour une histoire de super héros basique où Jean Lambda se découvre un super pouvoir suite à une expérience qui tourne mal (ou tout autre accident) et une baston contre une Nemesis. Chaque personnage vient avec un lore entier que le film se donne d'étendre sur deux heures entières.


On part donc sur Wenwu un guerrier chinois qui possédait 10 anneaux qui sont à la fois la source de sa force mais aussi de son extrême longévité (et qui est passé à travers le radar du SHIELD pour une raison inconnue), d'un village perdu dans la montagne, de la femme qu'il a rencontré là bas et qu'il a épousé et des enfants qu'il a entrainé pour devenir des guerriers. Et ils arrivent à la réintégrer dans l'univers Marvel de façon intelligente en corrigeant un point qui avait fait râler les gens (à savoir, le faux mandarin de Iron Man 3) et qui pouvait être super bancal (le fait qu'à la base le mandarin était un stéréotype à la Fu Manchu hyper raciste.) Quand à l'intégration au MCU, elle reste assez soft : on a un caméo de Wong de Doctor Strange (et de l'Abomination du Hulk de 2008 que tout le monde avait oublié) des références dans les discussions au BLIP et une fin qui raccroche un peu les wagons au reste de la série.

A savoir : comment ça se fait que personne n'a entendu parler de ces dix anneaux auparavant.

Les personnages de Chang Shi et de sa pote Kathy sont plutôt solides et bien écrit. On a droit à des personnages qui vont sur leur trentaine, qui n'ont pas de plans particuliers et qui glandouillent au karaoké entre séance de leur job de merde. J'adore Kathy puisqu'elle est écrit comme un sidekick mais au féminin : elle traine avec le héros, elle apporte la touche "terre à terre" du film (elle a vécu dans la communauté chinoise des USA) et est comique et hyper positive sur toute l'aventure qu'elle découvre. Awkwafina joue très bien sa partition et le reste du casting est assez impeccable. Bon, on sent aussi qu'ils ont été piochés dans "ces acteurs qu'on croise tout le temps dès que ça parle de Chine" : Michelle Yeoh, Tony Leung, mais... bah je suis heureux de les voir.


Et le casting accentue le fait que Disney a pas fait dans la dentelle : notre licence est basé sur les films d'art martiaux ? Ok, alors on va mettre TOUT ce qui était cool dans ce genre de films : des ralentis, des scènes de bastons qui ressemblent à des danses (dès l'intro) des mondes parallèles, des pouvoirs pétés, des bastons contre plein de gens, des bastons en un contre un. Le film s'est pas mal vendu sur une scène de baston dans un bus qui est ultra-jouissive tant elle aligne les trucs à la fois cool et exagérés avec un mec qui découpe le bus en deux de l'intérieur pendant que celui-ci continue de dévaler la très célèbre pente de San Francisco.


On sent qu'après Black Panther, Disney s'est lancé dans une formule consistant à montrer des super héros venant des différentes parties du monde (mais qui doivent parler anglais parce que sinon le spectateur se barre) : Afrique (Black Panther) Orient (Shang-Chi) Inde (la future Miss Marvel) ce qui permet d'élargir le champs culturel, le public tout en faisant preuve d'une certaine logique : si les Avengers sont les super-héros qui défendent la Terre, la moindre mesure ça serait qu'ils viennent d'un peu tous les coins de celle-ci. Pour le coup, ça aurait pu être cynique, mais le fait de faire appel à des gens qui baignent dans le cinéma chinois et de virer plein de truc super cliché tirés des comic-book (le Mandarin est quand même vachement classe dans le film) permet d'échapper à cet écueil.


De plus, le fait qu'ils aient engagés des acteurs entrainés fait qu'ils se sont donnés des largesses sur la réalisation : les scènes d'action sont claires, on échappe au sur-découpage et on a même parfois droit à des plans plus long et bien rythmès. La scène de combat final est plutôt bien réalisé, et lorsqu'on sort de Black Widow qui alignait des CGI de feu parfois dégueulasses, ça fait plaisir de voir des réalisateurs qui s'appliquent.


En vrai c'est affolant de voir que le film reprend des thématiques voire des intrigues similaires à Black Widow (notamment toute la question de savoir de la transmission familiale dans une famille hors-norme composé de "méchants") et les traitent bien mieux. J'ai même l'impression de voir une intrigue secondaire d'Iron Fist (avec K'un Lun, le village caché dans les montagnes qui est en réalité la porte d'un monde parallèle) être enfin abordé !


Après le film n'est pas exempt de défaut, notamment un gros gros coup de mou au milieu du film, pas mal de flashbacks qui s'éternisent et le retour de Ben Kingsley dans le rôle de "l'acteur-qui-jouait-le-faux-mandarin" est pas une super idée. Le personnage arrive au milieu du film pour être un comique relief lunaire (surtout qu'on avait déjà un personnage comique en la personne de Katy) assez dispensable.


Bon bah, vivement le retour de ces personnages et de cet univers que ce soit dans un deux ou intégré dans d'autres films ou séries de la licence, parce qu'ils m'ont bien hypés.


PS : Oui, lors de notre rattrapage Marvel on a fait l'impasse sur la série animé What if ? Déso pas déso.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 16 juin 2022

Critique lue 65 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 65 fois

D'autres avis sur Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
DoctorGlitch
4

Ceci n'est pas une critique sur Shang-Chi

Shang-Chi est la 2eme tentative raté de draguer la chine après le catastrophique remake de Mulan. Et si le debut du film promet avec ENFIN des chinois qui parle chinois, des plans qui dure 3 secondes...

le 1 sept. 2021

48 j'aime

29

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
mikeopuvty
3

J'avais commandé des Rings, mais j'ai eu des Wings...

Il y a quelques années, Steven Spielberg a déclaré que le film de super-héros était un genre destiné à disparaitre, à l'instar du western... Le succès grandissant des étalons de l'écurie Marvel...

le 8 sept. 2021

37 j'aime

6

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

58 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6