Déçue. Oui. Fatalement déçue. Alléchée par les critiques élogieuses peut-être en attendais-je trop. Je me voyais déjà frétillant sur mon canapé, m'étant imaginée un Shanghai Express dans la veine d'un Opération Condor.
Après un départ énergique et plutôt drôle, le film aligne les personnages et les mises en situation. Il y a énormément de protagonistes et pourtant aucune baston ni scène d’action avant la toute fin. Sammo Hung déroule son histoire et greffe tant bien que mal les différents belligérants. Flics corrompus, gentils citoyens, samourais, mafieux, chasseur de prime, trio amoureux etc… tout le monde se tourne autour et s’évite, donnant parfois lieu à de trop rares scènes franchement amusantes.
Le final arrive enfin, les mandales pleuvent, les chorégraphies et l’humour valsent de concert, chaque boss bénéficie de son moment de gloire. Ca dure 12 minutes et générique de fin. Au lieu de faire monter la pression tout au long du film en amorçant des conflits, en révélant des tensions, Sammo Hung se contente d’enchainer les petites scénettes parfois amusantes mais souvent ennuyeuses. Pourtant les acteurs sont bons, réputés, expérimentés dans cet exercice de la comédie kung fu. Il manque un liant, une volonté de faire rire en amont, un savoir-faire ou tout simplement le talent. Le talent d’un Jackie Chan dont l’ombre plane constamment sur ce film.
Une petite déception qui ne m’empêchera pas de poursuivre mon exploration de l’œuvre Hungienne.