Réalisé par Wu Ma, que l'on connaît surtout pour ses seconds rôles (voir cameos) plutôt comiques en général – l'horloge parlante dans Soif de Justice (Wheels on Meals) ou encore le tricheur au mahjong dans Le Marin des Mers de Chine (Project A), Shaolin Deadly Kicks est un film d'arts martiaux tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre.
Wu Ma avait déjà œuvré dans ce genre de productions puisqu'il avait déjà à son actif une dizaine de Kung-fu Pian ou Wu Xia Pian. Il a par exemple co-réalisé (pour ne citer que les plus connus) La Légende du Lac (The Water Margin) ou encore All Men Are Brothers. Il ne s'arrêtera d'ailleurs pas là puisqu'il réalisera par la suite encore une bonne dizaine de films du même genre.

Sorti chez nous sous les titres Shaolin contre les 8 Serpents ou encore Karaté King, Shaolin Deadly Kicks met en scène Dorian Tian (Hand of Death, The Hot The Cool & The Vicious), un acteur chinois né en Corée et champion en Taekwondo. Et qui dit Taekwondo dit grand coup de pied dans ta face. Et on peut dire qu'on va être servi car Dorian Tan, aussi connu sous le nom de Delon Tan (plus ridicule tu meurs), est vraiment un kickeur assez exceptionnel, les coups de pieds fusent dans tous les sens.
Et on peut dire que Wu Ma a tout fait pour qu'il nous le montre car le scénario n'est prétexte qu'à des combats : une carte au trésor est volée par 8 hommes qui pour étouffer ce vol vont décider de disparaître pendant 3 ans et de garder chacun avec eux une partie de la carte pour, 3 ans après, se retrouver et commencer à chercher le trésor. Biensur, ça va se savoir, et notre héros Fan Tung, interprété par Dorian Tan donc, va se mettre à la recherche de ces 8 personnes pour les affronter et leur prendre leur morceau de carte jusqu'au combat final l'opposant au charismatique Lo Lieh (L'Enfer des Armes, On The Run, Just Heroes).

Des combats donc, nombreux et assez longs même, mais vraiment très (trop ?) classiques. Les chorégraphies ne cassent pas 3 pattes à un canard, et même si ces combats se laissent regarder, ils ne sont vraiment pas assez nerveux pour nous scotcher à l'écran. Le fait qu'on voit beaucoup trop que les coups ne sont pas portés y est pour beaucoup. Bon, biensur, ça se laisse regarder, mais il manque vraiment d'un peu de folie ou de punch pour en faire quelque chose de bien.
Ce ne sont malheureusement pas les 2/3 petites originalités qui vont aider, comme par exemple les quelques méga-sauts de 3 ou 4 mètres, ou encore les quelques armes originales qu'utilisent certains combattants dans le film (les griffes avec lesquelles se bat Lo Lieh).

Ca se laisse quand même regarder facilement, l'action étant tout de même assez présente, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer mais on regarde sans vraiment être emballé. La bande originale est par contre des plus sympathiques, avec certains passages très western spaghettis (surtout dans la première moitié du film), elle est par contre gâchée par des bruitages horribles, mais bon, vu l'âge du film, il fallait s'y attendre.
Un film moyen donc, à voir seulement si vous n'avez vraiment rien d'autre à vous mettre sous la dent, mais vous ne perdrez franchement pas grand chose si vous décidez de faire l'impasse dessus.
cherycok
5
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2011

Critique lue 488 fois

cherycok

Écrit par

Critique lue 488 fois

Du même critique

Barbaque
cherycok
4

The Untold Story

Très hypé par la bande annonce qui annonçait une comédie française sortant des sentiers battus, avec un humour noir, méchant, caustique, et même un côté gore et politiquement incorrect, Barbaque...

le 31 janv. 2022

22 j'aime

Journey to the West: Conquering the Demons
cherycok
7

Critique de Journey to the West: Conquering the Demons par cherycok

Cela faisait plus de quatre ans que Stephen Chow avait quasi complètement disparu des écrans, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Quatre ans que ses fans attendaient avec impatience son...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

9

Avengement
cherycok
7

Critique de Avengement par cherycok

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la série B d’action bien burnée, savent que Scott Adkins est depuis quelques années la nouvelle coqueluche des réalisateurs de ce genre de bobines. Mis sur le...

le 3 juil. 2019

17 j'aime

1