L'originalité est – il fallait s'en douter – absente. Le film a quand même l'une ou l'autre qualité.
Un énième film d'horreur avec requin. L'originalité est – il fallait s'en douter – absente. Le film a quand même l'une ou l'autre qualité.
"Les Dents de la Mer", "Peur Bleue", "Shark Attack"... ce n'est pas des films de requins qui manquent dans le cinéma. Les histoires ont beau n'avoir jamais (ou presque) rien d'original à raconter depuis le premier et génial "Les Dents de la Mer" de Spielberg, ça n'empêche que beaucoup de nouveaux projets voient le jour, dont ce "Shark Attack 2".
Rien de nouveau dans l'histoire: des êtres humains ne peuvent plus aller dans l'eau car il y a des grands requins blancs mangeurs de chair humaine dedans. Du coup, des gens prennent la décision d'aller traquer les bêtes et deviennent ainsi les héros du film. Dans les "Shark Attack", les requins ont pour soi-disant originalité d'être mutants. Dans ce second opus, les événements se passent à Cape Town et tout commence lorsqu'une femme (Nikita Ager) voit son amie se faire tuer par l'un de ces requins. Dès lors, elle aura envie de se venger en tuant à son tour le requin. Ladite bestiole se fait par la suite capturer et un spécialiste (Thorsten Kaye) essaye de l'intégrer dans un Aquarium pour touristes. Peu après, le requin finira par s'enfuir et rejoindre sa troupe mutante. La chasse au requin est lancée...
Avec tant de films avec des requins, les réalisateurs pourraient penser à améliorer leurs effets spéciaux de temps en temps, car les requins plastoques ou les effets numériques pourris, c'est du déjà vu et ça ne fait plus peur à personne. Cette remarque s'applique pour "Shark Attack 2". L'avantage du film est sans doute de nous offrir une grande variété de scènes, un genre de récapitulation des quatre "Dents de la Mer": la traque bâteau-requin et les scènes sous-marines comme le premier "Dents de la Mer", l'introduction du film et le principe du requin déformé suite à un combat un peu dans le même genre que "Les Dents de la Mer 2", la tentative de mettre le requin dans un aquarium à la "Dent de la Mer 3" ou encore le côté vengeance façon "Les Dents de la Mer – La Revanche".
"Shark Attack 2" essaye même d'en faire plus: il y a ici plusieurs requins, ils sont mutants, ils apparaissent plus souvent et la fin du film se termine avec un long combat sous-marin. C'est beau d'avoir de l'ambition, mais pour ça il faudrait développer soi-même ses idées et pas s'inspirer de ce qui a déjà été fait, d'autant plus que le budjet et la durée de tournage sont toujours limités, et qui dit plus de scènes d'horreur, dit moins de bons effets spéciaux.
Les acteurs remplissent assez bien leur rôle et le côté technique du film (dont la photographie) apporte quand même un petit quelque chose. le film est toutefois pas terrible dans son ensemble, surtout que le plus important a été négligé: faire peur!