Le nanar assumé à connu sa première saga
Le terme un peu flou de nanar s'est vu attribué une sous catégorie depuis peu d'années : le nanar assumé. Mais au final un nanar, de base, ce n'est pas assumé, nous somme bien d'accord : le nanar est un film raté, qui se prend au sérieux et tombe soit dans les affres du temps, soit dans l'échec pur et dur, quoi qu'il en soit, le nanar n'est pas voulu. Et pourtant, quand on connait les erreurs qui font un nanar, ne peut-on pas volontairement les commettre ? Beaucoup de films sont des nanars assumés de nos jours, mais aucun de leur réalisateurs n'as eu avant Anthony C. Ferrante la... brillante ? idée d'en faire carrément une saga, et une longue qui plus est ! Du bout de ses 6 épisodes et 9h de films, il établit ainsi cet exploit.
Si le début de la saga se fait discret, produit d'abord par le fameux studio Asylum, le coté Nanar n'y est tout d'abord pas assumé, le premier épisode ne présente pas vraiment d'humour, on s'ennuie et on souffre d'un manque cruel de moyen et des effets spéciaux tellement cheap que parfois on préfère ne pas montrer trop les requins. Le second quand à lui commence à montrer les signes d'un peu d'humour et d'autodérision, on charcute le requin, on en balance plus mais rien de trop fou. Puis SyFy et Netflix s'en mêle, on débloque des fonds et on signe pour plusieurs épisodes ( 3&4).
A partir de là Sharknado devient le fer de lance de ce nouveau mouvement : le nanar assumé, sorte de film qui recrée les mêmes erreurs que les vraies nanar. Budget low cost, effets spéciaux cheap, jeu d'acteur pas fou, dialogues du feu de dieu avec blagues moisies... tout y est ! les faux raccords, les illogismes, le WTF, le jusqu'au boutisme d'Anthony Ferrante culminera ainsi dans un épisode 4 à mourir de rire, remplies de tornades toute plus invraisemblable que les autres !
La machine est lancé : 1 film par an, budgets réduits pour rentabilité maximum.
Ce dernier épisode qui, s'il ne respecte malheureusement pas ses promesses loufoques ( Nazis et arche de noé ou êtes vous ? ) renoue avec ses origines : un trop plein de vomi visuel et des situation toujours plus rocambolesques à travers un voyage dans le temps parfait pour créer moult dialogues stupides, illogismes et faux raccords grandioses.
Nous suivons Finn et ses amis à travers plusieurs époques dans le but de stopper définitivement les sharknados et on est pas déçu du voyage !
Pour les fans de la saga rien de bien fou mais pas mal de fous rires à prévoir lorsque l'on voit des requins dragons apparaitre, un requin surfeur, une époque futuriste rempli de requins robots et autre folie de ce genre.
La fin est très vite expédié et le générique aussi d'ailleurs... as-t-on déjà vu générique plus rapide ?
C'est ce qui me fait d'ailleurs tilter avec cet opus. Une série de nanar assumé qui se finit comme ça, limite trop facilement ? c'est louche. Je les soupçonne d'en avoir encore en réserve mais bon après tout une fin aussi basique, limite décevante ne devrait pas surprendre venant d'un nanar. Je ne sais pas dites moi ce que vous en pensez.
Dnas tout les cas pour moi ce fut un bouquet final d'absurdité visuelles et de rires, cette saga je l'aurait suivi depuis ses débuts quasiment jusqu'à la fin. Si il ne devait pas y en avoir d'autres alors pas grave, Il l'as fait ! et peut être que d'autre saga de nanar assumé verront le jour, qui sait ? maintenant tout est possible grâce au phénomène Sharknado.
Et si un épisode 7 voit le jour, ils nous auront bien eu les fourbes !