[Critique V1]
Pas plus mauvais que le 1er si ce n'est que j'aurais préféré autre chose en guise de vilaines que des personnages presque créées pour l'occasion (disons qu'on ne les avaient pas présenté comme les filles d'Atlas dans la bande-annonce mais limite comme des équivalentes de Blaze la fille démoniaque du Sorcier pré ou post-52)
Je sais que le caractère plus comique et magique de Shazam le diffère bien de Superman, d'autant qu'à la base Shazam n'a pas été créé mais acheté par DC. Mais j'ai encore cette impression d'amour/haine de DC envers le personnage mais encore cette volonté de le rabaisser par rapport à d'autres super-héros "purs" de la franchise par moments (sans compter le fait que Billy et Freddie fantasment sur des déesses plus vieilles qu'elles ... eww ...)
Pour autant, il était logique de faire intervenir des déesses antagonistes grecques puisque Shazam tire ses pouvoirs du Panthéon hellénistique. Et j'aime bien les portes dimensionnels ou les couloirs secrets du Rocher d'Éternité. Et même si la grande Callisto, déesse du Chaos n'est pas tellement impressionnante ou convaincante en méchante finale, Hespéra compense largement même avec Anthéa.
Bien que love interest de Freddie (le Captain Marvel Jr. bleu), cliché de la déesse qui se fait mortelle, elle a un pouvoir impressionnant (elle maîtrise littéralement l'espace). Ce sont plutôt les références à la pop culture par Billy face à Hespéra qui feront hurler ou le côté "Tiens, licorne, mange des Skittles", tout comme le "deus ex machina" de la fin qui feront aussi tilter :
Billy se sacrifie pour vaincre Callisto et son "dragon" de bois qui allaient détruire la Terre. Il est enterré à l'Olympe, mais il est ressuscité par ... Wonder Woman qui a reçu un message de lui car il avait un crush sur elle. Et parce qu'elle est demi-dieu donc elle peut faire ça, je suppose. Ne me demandez pas, même moi je trouvais ça forcé.
Alors pour autant, j'ai eu bien l'impression de voir un bon comics Shazam transposé à l'écran (du moins de la période post-52/Rebirth), et les costumes sont beaucoup mieux que dans le 1. Mais j'aurais aimé que ce qui soit teasé dans les scènes post-générique soient arrivé plutôt dans ce film.
Mr. Mind parle de son futur "plan" à Sivanna (le méchant du 1er film) dans sa prison, mais s'en va avant de révéler quoique ce soit. Va-t-on enfin avoir d'autres méchants plus connus dans un 3e film ?