She Hate Me par Gondorsky
Que dire de "She hate me" ? Je suis confus, tout comme la confusion règne dans le film de Spike Lee. Profusion de bonnes pistes narratives, de thèmes intéressants mais très peu d'inspiration dans l'ouvrage final. L'impression d'une indigestion qui finit en un dégueulis sur l'écran.
En choisissant d'aborder des thématiques ô combien actuelles (la sexualité, le statut de l'homme et de la femme, les relations hommes/femmes, la procréation pour les couples de même sexe, critique du capitalisme, etc) avec la lourdeur d'un éléphant et un moralisme du plus mauvais effet, le cinéaste achève d'injurier son œuvre. C'est la consternation la plus totale (surtout à la fin).
Trop c'est trop décidément pour lui comme pour moi. Bref, pour résumer, on regrettera l'incroyable manque de subtilité dans le traitement, des scènes franchement grotesques, de la caricature à tous les étages, l'irruption inopportune du racisme qui ne colle pas du tout avec l'intrigue (et ça se sent lourdement)...
J'aurais vraiment voulu apprécier SHM, parce que le film porte en lui des éléments très riches, des thèmes plutôt couillus. Las, Spike a tout gâché. Pour cette fois. Depuis il s'est (un peu) remis de son gros coup de fatigue (cf. "Inside man"). Tant mieux pour le cinéma.