Parmi les nombreuses adaptations de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur tire un peu son épingle du jeu par son point de départ fantaisiste, tiré d'une histoire imaginée par Adrian Conan Doyle.
Tourné dans les studios Shepperton, le film de James Hill constitue une variation intéressante et fort plaisante autour de deux figures mythiques, bénéficiant d'une reconstitution soignée de l'Angleterre de l'époque. S'il manque clairement la patte d'un metteur en scène plus prestigieux, James Hill s'en sort avec les honneurs, imposant même une ambiance pesante et inconfortable lors de meurtres étonnamment graphiques pour l'époque.
Ayant la lourde tâche de succéder à de grands comédiens de renom, John Neville compose un Holmes tout en retenue, plus humain et attachant, parfaitement secondé par le sympathique Donald Houston en John Watson. On s'amusera également à reconnaître l'honorable Judi Dench dans un de ses premiers rôles au cinéma.
Bien que souffrant de quelques longueurs, Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur est une honnête série B tout à fait recommandable, peut-être pas inoubliable mais efficace et agréable à suivre.