Sherlock Holmes : Jeu d'ombres par Notry
J'avais énormément aimé le premier volet et je ne m'attendais pas du tout à ce que cette suite la surpasse haut la main.
Je n'ai jamais été fan de ces grands détective que mes parents ont souvent regardés à la télé (Hercule Poirot, Miss Marple, haha, ce qu'ils pouvaient hanter mes après-midi) et je ne faisais pas exception de Sherlock Holmes. Même si j'ai connu ce détective grâce au fameux dessin animé (nostalgie ...) et j'ai mis du temps à comprendre que Holmes était un détective et non un chien.
Bref trêve de bavardage.
N'ayant jamais lu de romans de Sherlock Holmes, je ne connaissais pas vraiment l'histoire mais le film m'a permis de mieux la connaître.
Le premier volet était très intéressant scénaristiquement. Bien que quelque peu tiré par les cheveux parfois, il y avait une réelle recherche.
De plus, visuellement, le film innovait dans la façon qu'avait Holmes de prévoir chacun des mouvements de son (ou ses) adversaire(s) au ralenti pour ensuite les reproduire à vitesse réelle. On pourrait noter une certaine imitation de la technique Zack Snyder mais la sauce Ritchie nous offre 2 fois la scène, donc 2 fois plus de bonheur.
Dans ce deuxième opus, le scénario est plus poussé et l'enjeu est mondial puisqu'il s'agit d'une tentative de Guerre Mondiale (oui fallait y penser) de la part du sinistre Moriarty. En effet ce dernier fait en sorte d'être un "baron de l'armement" dont le but est de provoquer une guerre pour fournir les deux camps en équipement. Mené à bien, son plan lui aurait valut une fortune plus qu'importante.
Le film développe le scénario de façon assez simpliste pour ne pas être largué à la première découverte mais reste assez compliqué pour ne pas faire trop enfantin. Cela rend l'histoire très accessible et facile à suivre sans rien enlever au tonus du scénario.
Côté visuel, Ritchie s'est surpassé et nous à offert encore mieux que le titre précédent. Visuellement la scène dans la forêt est tout simplement magnifique et on ne s'en lasse pas une seule seconde. J'appelle ça du grand art !
De plus les décors et les costumes sont très réussi. Où qu'ils soient les décors sont magnifiques, entre Paris, l'Allemagne et la Suisse, que de beaux paysages et de belles vues. Les costumes quant à eux semblent vraiment correspondre à l'époque et sont très soignés, ce qui donne un résultat tout à fait somptueux au film.
Enfin, nous retrouvons notre cher Hans Zimmer pour la bande son. Bien que chacune de ses musiques sont repérable par leur sonorité communes, il n'en reste pas moins qu'elles sont à chaque fois de plus en plus appréciables, et donnent ici le ton au film.
Pour finir, ce film est une excellente réussite, il surpasse de loin le premier volet et est un passage obligé à tous ceux qui ont vu ce dernier ainsi qu'à tous ceux qui apprécient Sherlock Holmes (ou Robert Downey Jr).