Sherlock Holmes - Jeu d'ombres de Guy Ritchie c'est comme le premier Sherlock Holmes ... en un peu moins bien.
On ressent bien plus la touche de Guy Richie dans cette suite de Sherlock Holmes, pour le meilleur et pour le pire. Sherlock Holmes Jeu d'ombres est nettement plus orienté action, des scène d'action plus nombreuses et qui malheureusement s'éternisent beaucoup trop, jusqu'à perdre notre attention. La mise en scène est par contre toujours aussi soignée et pas trop "clipesque", heureusement.
Toujours du côté positif, la complicité entre Robert Downey Jr et Jude Law est encore plus mise en avant dans le scénario, pour malheureusement délaisser les rôles féminins (de véritables faire valoir) et avec un bad guy décevant. Le professeur Moriarty campé ici par Jared Harris ne ressemble pas du tout à l'idée que je me faisais du personnage, c'est ici un bad guy bien trop classique à la James Bond.
Et puis l'enquête du premier Sherlock Holmes n'était pas passionnante, mais c'est encore pire dans cette suite. L'intrigue est juste un prétexte pour réunir Sherlock Holmes et le docteur Watson, tous les deux le plus présents possible à l'écran. Dés que l'un des deux n'est plus à l'écran, le film perd tout intérêt à cause de personnages secondaires trop lisses et d'une intrigue trop vaporeuse.
Sherlock Holmes - Jeu d'ombres ressemble plus à un buddy movie qu'à un vrai Sherlock Holmes, mais l'ensemble reste tout de même plaisant.