Crever l'écran tout en dormant
Toujours aussi maladroit, toujours aussi naïf, toujours rempli de bonté pour son prochain, Buster revient pour tenter une fois de plus de conquérir la fille de ses rêves. D'ailleurs ses rêves il veut s'y accrocher puisque tout en travaillant comme projectionniste, il s'ambitionne détective. Cependant après quelques passages issues de la farce la plus totale (comme souvent dans le muet de Chaplin et Keaton), un malentendu et un gredin à la fine moustache l'envoient rêver plus loin.
Après cette première partie plus classique mais qui marche avec efficacité, notre homme revient au cinéma où il s'endort en regardant les aventures d'un certain Sherlock ... Peut commencer cette deuxième partie truculente où Buster Keaton se fantasme comme Sherlock Junior, detective dont la classe et les talents de déduction seront mis à rude épreuve pour notre plus grand bonheur. Il réutilise ainsi tous ceux qu'on a pu croisé jusqu'à présent dans de nouveaux rôles plus adaptés à ce cadre.
Il vient résoudre une affaire de vol de perles, échappe à l'empoisonnement, la boule de billard piégée, la chaise décapitante, sauve la jeune fille et navigue en voiture ...
On ne peut s'empêcher d'être séduit, ce jeu avec l'écran est bien fait, le final lie habilement les deux comme s'il se soufflait à l'oreille ce qu'il devait faire, liant le benêt et le fin détective dans une étreinte maladroite mais touchante !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.