Âge d'argent ou âge de bronze ?
Lorsqu'on pense Scorsese on ne pense pas immédiatement "Concert" mais plutôt "Les Infiltrés" ou "Casino". Pourtant il nous offre là un concert des Stones dans un magnifique théâtre New-yorkais.
Bon okay, les Stones dans un théâtre c'est pas l'excellence du rock'n'roll. Et on peut voir tout le long de ce film (car oui il s'agit d'un film, avec un scénario, une préparation et des jeux d'acteurs) une belle prestation des Papys du rock.
Papys oui, mais légendes aussi. Et des légendes il y en a plein qui plane autours des Stones. Et on les alimente par des archives. Vous voulez des archives sur les Rolling Stones ? Pas de problème, en 50 ans de carrière ça se trouve, facile.
Ensuite pour allez avec les légendes, il faut des personnalités de bonnes générations et de qualité. Alors on chope Clinton et ses amis. Bon tout de suite ça donne un air plus sage à nos papys. Sex, Drugs and Rock'n'roll c'est loin derrière on dirait...
Pourtant, quand on n’a pas connu cet "Âge d'Or" est-ce qu'on à vraiment le droit d'être déçu ? Qu'est ce qu'on sait des Stones à nos petits âges ? On se renseigne, on écoute... mais moi qui n'ai que 20 ans... je pense que je ne sais rien d'eux. Pourtant je les apprécie depuis toute petite.
Je n'aurai sans doute jamais vraiment l'occasion de les voir en vrai (pourtant l'envie ne me manque pas... l'argent en revanche...) et ce concert avec ses effets, ses images et son souffle, bien qu'usé, me fait sourire et apprécier le show.
J'ajouterai qu'il faut beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) aimer Mick Jagger (ou à défaut de l'aimer, le supporter). Une tête à claque. Montrez-nous Charlie Watts un peu plus ! Et le bassiste alors ? Et Ronnie ? Et (j'avoue : mon chouchou) Keith Richards, pourquoi couper son 2ème morceau d'interviews ? OK des interviews de lui mais... pourquoi c'est LE SEUL morceau ?
Malgré les bémols que l'on peut relever (du genre la vieillesse, l'embourgeoisement, le faste du concert ou du groupe) ce film me semble plutôt réussi pour un concert... et si on aime les Stones.
Sur ce je vous laisse, je vais m'instruire avec Life, de Keith Richards (je suis incorrigible). Je vous en dirais des nouvelles!