Enfin ! Enfin un film japonais de très haut niveau ! J'ai failli désespérer, moi, à force de me farcir des daubes surjouées et quelques comédies certes sympathiques, mais limitées (bon, j'exagère un peu, sans doute).
Je vous plante le décor en quelques mots : l'histoire se passe sur fond de réalité historique, et va faire s'affronter deux clans de shinobi, ceux-ci étant tels que dans les légendes : incroyablement puissants, et dotés de pouvoirs et de techniques fabuleuses. Les combats qui en découlent sont forcément magistraux.
Le scénario est sobre mais parfaitement traité ; au début, j'avais peur que l'histoire d'amour, mélodramatique à l'extrême (type "Roméo et Juliette" : je t'aime, mais nos familles ne peuvent pas se sentir), soit trop pesante, mais finalement elle s'intègre assez bien au reste.
Chaque personnage possède un côté "paranormal" qui lui est propre, faisant qu'ils sont tous différents et intéressants, et surtout donnant lieu à des affrontements magnifiques et démesurés, superbement chorégraphiés, à l'image de ceux d'un excellent film de Wu Xia Pian (comme Hero) ; il y a juste au niveau des effets spéciaux qu'il y a parfois un ou deux ratés, mais rien de bien méchant comparé à la plupart des productions nippones.
L'ambiance du Japon médiéval est superbement rendue dans les moindres détails, apparemment sans anachronismes et surrenchères. Les visuels sont élaborés, avec des paysages magnifiques, et une réalisation particulièrement esthétique et recherchée, notamment lors des combats.
L'aspect dramatique, en parallèle des scènes d'action, est bien traité, là encore sans abus, et reste donc agréable, voire touchant ; le destin des shinobi nous parait bien peu enviable, à mille lieux de l'image que véhiculent des oeuvres type "Naruto".
J'ai adoré Shinobi. Ce film s'avoue être une grande réussite aussi bien technique, scénaristique, que visuelle ; la preuve que le Japon peut nous offrir un cinéma vraiment exceptionnel.