Adaptez-moi ! Mais en couleurs s'il vous plaît !
Pour commencer il s'agit de deux villages shinobi (comprenez ninja en gros. Quoi vous n'avez jamais ouvert un tome de Naruto et vous regardez ce film ?! Shame on you!) rivaux: Iga et Koga (petite page d'histoire: il s'agit là de faits réels, ces villages ont réellement existé mais on m'a vécu l'ouverture du Japon au reste du monde et l'arrivée de la poudre à canon)
Les deux descendants de ces villages se rencontrent et tombent amoureux, jusque là il n'y a que la présentation aux parents qui peut poser problème mais évidemment pourquoi laisser ce charmant couple vivre son idylle en paix ? Sans intérêt évidemment. On a donc l'empereur qui trouve que les shinobi c'est bien mais en temps de paix donc on les laisse joyeusement s'exterminer entre et le problème est réglé.
Notons qu'il s'agit de l'adaptation d'une série de manga d'un peu moins d'une dizaine de tomes. Il est alors évident que film ne pouvait alors exactement respecter la trame de l'histoire. Et pourtant surprise ! Rien n'est oublié dans les scènes importantes et le film ne souffre d'aucun réel manque sur ce point là mais malheureusement pour respecter cela le film subit un effet "avance rapide" peu agréable mais auquel on survit (promis !).
Dans tout ça, le film commence plutôt bien en nous montrant des paysages magnifiques et il ne se contente pas que de ça. L'histoire d'amour entre les deux personnages principaux qui, même si elle est assez centrale pour le scénario est loin d'envahir l'écran de mièvrerie, au contraire Oboro est claire : l'amour ça se rêve et puis c'est tout ! Mais durant les déplacements "furtifs" on a droit un bruit de couteau qui fend l'air qui devient vite insupportable et les scènes de combats sont plus ou moins crédibles selon les envies du réalisateurs (un membre tranché va de paire avec le sang qui gicle tout de même !).
Ce film laisse donc une impression plutôt mitigée mais dans le bon sens et on peut malgré tout passer un bon, voire un très, moment.
A ne surtout pas regarder en VF, les voix sont abominables !