Ha oui ok.
J'avais bien lu que c'était un montage des deux premiers films mais quand même, je pensais que ça tenait un peu mieux la route. Là on est vraiment dans un pur film d'action, il se passe pas 10 minutes sans que quelqu'un meurt. La saga avait toujours été un peu kitsch sur les combats mais le reste du film donnait un ton particulier à l'ensemble, on ne pouvait donc pas résumer ces films à de simples séries B lorgnant vers le Z. Ici on peut : l'accumulation d'effets gore cheap, le raccord parfois très aléatoire rendent les scènes absurdes. Le sexe est moins appuyé que la violence, ce qui nous amène à la conclusion qu'il vaut mieux faire la guerre que l'amour, le premier choquant moins que le second.
Cela reste digeste et amusant, mais complétement absurde aussi narrativement ; tous les conflits internes du personnage, toute sa profondeur, toute son ambiguïté passe à la trappe, peut-être pas complétement mais ce qu'il en reste n'est là que pour décorer, l'intérêt résidant pleinement dans les confrontations. Confrontations qui perdent un peu de leur originalité du fait qu'il n'y a pas toute la mise en place (pourtant parfois déjà très sommaire dans les originaux). Les personnages secondaires sont également encore moins développés, seul le chef des méchants apparaît régulièrement.
Bref, c'est clairement le plus faible des opus mais ça reste divertissant car on ne s'ennuie jamais avec ce rythme si soutenu de violence.