Dernier opus du coffret Shogun sorti chez HK Video, Shogun Shadow est une déception. La magie des 70's est passée (réalisation tardive de 1989), c'est triste, mais le constat est implacable.
La photographie et le grain évoquent un téléfilm. On sent pourtant les moyens, avec des légions de figurants et des costumes sympas. Mais ça ne rend aucun souffle épique. Les acteurs s'en sortent pas trop mal, à part le shogun qui cabotine comme un ouf, avec Sonny Chiba qui tient un rôle proche du caméo. Par contre, les FX sont super ringards, presque nanars par moment : entre l'incrustation cracra d'un fond qui agresse les yeux, les dessins de lances ou de flammes sur la pellicule, les mannequins en bois, le faux cheval sur rails qui explose... Et pis le plus intolérable, ça manque cruellement de sang !! A l'inverse, la destruction répétée de vrais chevaux, c'est vraiment limite.
Sur le scénario, c'est plutôt le vide. Le film se résume à une course-poursuite entre les méchants et l'équipe de ronins/ninjas qui protègent le fils du shogun. Avec une faute de goût majeure en l'utilisation de musique hard-rock nippone mal vieillie sur certaines scènes qui se veulent un peu maouss.
Bref, Shogun Shadow se laisse regarder, mais d'un œil tellement distrait qu'on peut largement s'en passer. Dommage, car les deux autres opus étaient plus que sympas. Vive le ciné d'exploitation japonais des 70's !