Adaptée du roman de Kanae Minato, "Shokuzai" est à l'origine une mini-série en cinq épisodes réalisée par Kiyoshi Kurosawa et diffusée sur la chaîne WOWOW en 2012, remodelée en deux films de plus de deux heures pour le marché international. Un format casse-gueule et peu adapté pour un récit se savourant clairement en épisodes.

Débutant comme un film policier lambda avec l'assassinat d'une fillette sous le regard impuissant de ses camarades, cette première partie détourne habilement les attentes des spectateurs pensant assister à une enquête policière étalée sur quinze ans, faisant le choix de s'attarder plutôt sur les répercussions sociales et psychologiques des jeunes témoins de la scène.

Intégralement raconté du point de vue féminin, "Shokuzai" met en scène des personnages complexes loin des figures habituelles, des jeunes femmes pour qui toute sorte de bonheur est désormais bannie et évoluant dans un univers où chaque présence masculine est une menace potentielle, hantée qu'elles sont par leur promesse faites à une mère en deuil, figure spectrale planant sur leur avenir en exigeant réparation.

Un récit passionnant et d'une justesse rare, qui permet au cinéaste Kiyoshi Kurosawa de dépeindre une société nippone schizophrène et patriarcale, totalement hypocrite et cachant derrière ses bonnes manières et sa bienveillance les instincts les plus vils et les plus déviants.

Bien qu'un poil long et souffrant d'une mise en scène certes soignée mais trahissant ses origines télévisuelles, "Celles qui voulaient se souvenir" est une première partie prometteuse et fascinante, interprétée avec talent et qui donne furieusement envie de voir la suite.
Gand-Alf
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Gand-Alf and Emma Peel's Excellent Bluraythèque., 365 days of magic... or not. et 2013.

Créée

le 11 avr. 2014

Critique lue 1.2K fois

29 j'aime

4 commentaires

Gand-Alf

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

29
4

D'autres avis sur Shokuzai : Celles qui voulaient se souvenir

Du même critique

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

269 j'aime

36

Interstellar
Gand-Alf
9

Demande à la poussière.

Les comparaisons systématiques avec "2001" dès qu'un film se déroule dans l'espace ayant tendance à me pomper l'ozone, je ne citerais à aucun moment l'oeuvre intouchable de Stanley Kubrick, la...

le 16 nov. 2014

250 j'aime

14

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20