Ken Kwan (Louis Koo), un boursicoteur champion de tir, se retrouve un jour au cœur d'un braquage. Il décide alors d'intervenir. Pour avoir usé de son arme de compétition, il est poursuivi en justice, l'utilisation d'armes à feu sur la voie publique à Hong Kong étant considéré comme un délit très grave. L'enquête est confiée à Jerry Jong (Daniel Wu), un flic qui a côtoyé ce champion lors d'une précédente compétition.
"Triple Tap" commence par un duel opposant les deux protagonistes principaux lors d'une compétition de tir, une séquence d'ouverture qui annonce parfaitement les intentions du réalisateur car la majeure partie du film consistera en un face à face entre les deux champions. Leur opposition étant le coeur même du film, il ne faut pas s'attendre à un gros film d'action comme le laisse pourtant croire la trompeuse bande-annonce Française.
Bien que Luis Koo et Daniel Wu soient tous les deux forts convaincants, le résultat n'est n'est pour autant pas des plus réussis. La faute, notamment, à un scénario qui ne décolle pas vraiment et qui se permet même des sous intrigues pour le moins inutile. Louis Koo étant au coeur d'un triangle amoureux avec Li Bing Bing et Charlene Choi qui, sincèrement, ne sert strictement à rien au niveau narratif si ce n'est à intégrer des personnages féminins à l'intrigue. Ces personnages sont tellement insignifiants, surtout celui de Charlene Choi, qu'au final les deux interprètes n'ont absolument pas l'opportunité de montrer leurs talents.
Le film de Derek Yee soufre également en partie des mêmes défauts que sa précédente réalisation "The Shinjuku Incident". Ce dernier était particulièrement intéressant tant qu'il s'intéressait au sort de ceux qui rentrent illégalement au Japon mais le film perdait pied à partir du moment où il muait en un banal film de Yakusa. Dans "Triple Tap", c'est la même chose. La première partie est plutôt réussie et Derek Yee de donner un fond convaincant à son oeuvre en posant des questions pertinentes mais également en montrant que tuer quelqu'un n'est pas un acte anodin et que cela peut avoir des conséquences sur celui qui a tué. Mais durant la deuxième moitié où Daniel Wu cherche à prouver la culpabilité de Louis Koo, l'ennui gagne progressivement le spectateur. La faute à un manque de tension dû en partie à un scénario qui abat trop vite ses cartes et, comme dit précédemment, d'une histoire d'amour qui plombe le rythme du film plus qu'autre chose.
La dernière réalisation de Derek Yee nous laisse en fin de compte un goût amer. La faute ici à une dramaturgie déficiente et à un certain manque de rythme. Et de la part du réalisateur de "Viva Erotica", on attendait mieux que ce "Triple Tap" tout ce qu'il y a de plus quelconque.