Drôles de drames
Février 1990 : Robert Altman quitte la France, où il vient d'achever le tournage de Vincent et Théo. Dans l'avion, il a emporté un recueil de nouvelles de Raymond Carver. Quelques heures plus tard,...
Par
le 4 juil. 2012
40 j'aime
6
A sa sortie, en 1994 (plus de vingt ans déjà), "Short Cuts", sa vingtaine de personnages, son foisonnement de micro-récits - inspirés de texte de Ramon Carver - s'intercroisant sans jamais se rencontrer vraiment, avait fait sensation : le film "choral" venait d'être inventé (enfin, si l'on veut bien oublier qu'Altman avait déjà réalisé plusieurs films, comme "Nashville" sur ce mode), et il allait engendrer une nombreuse descendance, pas toujours au même niveau de qualité… A l'époque, j'avais tordu le nez sur l'artificialité du procédé de narration, et une certaine complaisance dans le portrait à charge, qui flattait le public européen dans le sens du poil (la critique de la société américaine faisait recette…). Aujourd'hui, "Short Cuts" étonne plutôt par la manière dont est évacué du scénario tout ce qui n'est pas "blanc", comme si à l'époque ni les mexicains ni les blacks n'existaient en Californie, ou au moins n'avaient droit à l'image. C'est désormais la plus forte critique que l'on a envie de faire à Altman, parce qu'on savoure désormais la finesse de sa mise en scène, l'intelligence absolue de l'enchaînement des scènes, la justesse dans l'équilibre des sentiments, évitant toujours le pathos et l'excès malgré la dureté des faits représentés, et surtout, surtout de l'interprétation générale, que l'on qualifiera de délicieuse, tant les acteurs, comme toujours chez Altman en fait, ont l'air de se délecter de ces situations atroces et ces dialogues brillants qu'ils ont à interpréter. Grâce à tout cela, "Short Cuts" est un film qui a bien vieilli, contre toute attente. [Critique écrite en 2015]
Créée
le 15 nov. 2015
Critique lue 398 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Short Cuts
Février 1990 : Robert Altman quitte la France, où il vient d'achever le tournage de Vincent et Théo. Dans l'avion, il a emporté un recueil de nouvelles de Raymond Carver. Quelques heures plus tard,...
Par
le 4 juil. 2012
40 j'aime
6
Tout commence avec une flopée d’hélicoptères déversant une pluie d’insecticide dans la nuit de Los Angeles... Puis Robert Altman nous emmène durant un week-end dans la cité des anges suivre le...
le 2 juil. 2014
27 j'aime
7
Le film choral est un terrain connu pour Altman : dès Un mariage, il a opté pour cette structure polyphonique, perfectionnée dans l’ambitieux Nashville, qui relatait le destin de 24 personnages sur...
le 2 juil. 2021
18 j'aime
2
Du même critique
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...
Par
le 15 janv. 2020
192 j'aime
118
Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...
Par
le 15 sept. 2020
190 j'aime
25