Quand il ne défouraille pas du zombie dans Planète Terreur, le réalisateur Robert Rodriguez emprunte 20 millions de dollars pour ce qu'il fait de mieux (ou de pire) : faire plaisir à ses gosses. Ainsi, après la trilogie Spy Kids et les méchamment ringardes Aventures de Sharkboy & Lavagirl, revoici notre Texan préféré dans une nouvelle production destinée aux bambins avides de gags balourds et d'effets spéciaux approximatifs mais colorés. Pourtant, cet inédit dans les bacs français s'avère plutôt original en soi, le long-métrage étant présenté dans le désordre.
En effet, l'histoire, racontée par notre jeune héros (Jimmy Bennett, agaçant de prétention inutile) est narrée en plusieurs épisodes se rejoignant au final dans l'histoire principale, celle d'une pierre extra-terrestre multicolore atterrie dans une bourgade des États-Unis. Tombée entre les mains de différents gosses, elle va semer le chaos dans cette petite ville où règne ploucs, freaks et une immense société de gadgets ultra-sophistiqués.
Capable de réaliser n'importe quel souhait, l'étrange caillou va apporter le désordre (puis la paix) aux habitants de la ville, semant sur son passage des crocodiles marchant sur deux pattes, une morve géante et plein d'autres créatures fantastiques tout droit sortis de l'imagination de nos chères têtes blondes. Rodriguez persévère donc dans la mise en scène bâclée pleine d'effets spéciaux cheap, de gags enfantins et de guest stars sympathiques (William H. Macy, James Spader...) autour d'un scénario rigolo rappelant parfois son premier court-métrage Bedhead. Tout au plus sympathique à défaut d'être réussi.