Shrek
7.2
Shrek

Long-métrage d'animation de Andrew Adamson et Vicky Jenson (2001)

Le film du marais critique avec spoiler


Que faîte vous donc dans cet critique?!



Shrek est un film d'animation des studios Dreamworks. Studio dont les employés doivent surement travailler beaucoup. La preuve avec le nom du studio, il doivent même travailler quand ils rêvent.
Ce film raconte l'histoire de Shrek, un ogre vert qui vit dans un marais. Cet ogre sera obligeait par un concours de circonstance, à participer à une grande aventure, qui changera sa vision du monde. Ce film même s'il comporte assez beaucoup de défauts, arrive bien à parodier les contes de fées, et les films d'animation classique de Disney. D'ailleurs dix nez ça fait tous de même assez beaucoup de nez, surtouts que les êtres humains nant ont qu'un seul par personne.



Marais de synthèse



Ce film est animé en image de synthèse, ce qui crée un effet de 'vieilli" quand ont le regarde longtemps après sa sortie, dus aux grande amélioration qui ont été faite dans ce domaine depuis le temps. Je l'ai vus quasiment exactement vingt après sa sortie, le 4 Juillet 2001, le 5 Juillet 2021. Même si c'est effet de "vieilli" , n'empêche pas forcément d'apprécie l'univers visuelle du film, il met malheureusement en valeur, les défauts visuelle du film.



  • Le manque de personnalité, des décors et des personnages


    -Le manque de détails, dans le visuel des décors et des personnages.



-Le manque d'originalité dans les décors.



La sourie et le canard dans le marais



Ce film détourne beaucoup les films d'animation de Disney, qui ont beaucoup influencé la culture populaire mondiale, et les contes de fées en générales, en tous cas leurs versions les plus connus, à l'époque de sortie du film, et toujours aujourd'hui même. Ont voit beaucoup de personnage de conte de fée dans ce film. Les fées ont du beaucoup compté, pour en arriver là. Les personnage de conte de fées de ce film, sont très souvent tournée au ridicule.



  • Ils sont mis dans des situations grotesque.


  • Leurs histoires sont détournés.


  • Ils sont ridiculisés par le film.




Le coassement des grenouilles et des crapauds dans le marais.



Ce film comme tous film parlant, contient du son, dans ce film ont trouve: les voix des comédiens de voix. les bruitages, la bande original, et les chansons du film. Les voix sont d'assez bonne facture. Elle permette bien de s'attacher aux personnages. La voix d'Eddie Murphy, par exemple met bien en valeur le personnage de l'âne, en Vo. Les voix vf ne sont pas mal non plus, avec la voix d'Alain Chabat pour Shrek, la voix de Med Hondo, et bien d'autres.

Le film est ponctué de morceaux principalement rythmé, qui donne très souvent une ambiance décontracté au film. Dans cet morceaux nous trouvons des morceaux très connus, comme Hallelujah, qui permette de donner plus d'émotion à certaines scènes du film. Nous trouvons aussi vraiment beaucoup de morceaux plus décontracté comme: I'm a Believer (Je suis un croyant) de Smash Mouth.



Les contes de fées vont droit dans le marais.



Comme dit plus haut ce film tourne très souvent au ridicule les contes de fées. Leurs morales et leurs univers sont détournés. Ce film nous montre des versions détournés des contes de fées, pour nous montrer leurs absurdités, et comment il pourrait tourner de manière plus ridicule, et plus mauvaise pour leurs protagonistes, et tous les personnages à l'intérieur. Par exemple les personnages des contes de fées sont souvent montrés dans ce film, plus ennuyeux, agaçant, et méchant, qu'ils ne le sont habituellement dans les productions Disney, qui préfèrent les édulcorer et les montrer sous leurs meilleur jour. Les contes de fées détournés permettent, au film de se moquer de la façon dont voit les contes de fées à l'heure actuelle, même si avec le temps qui c'est passé la façon dont ont voit les contes de fées, à tous de mêmes un peu changé entre temps, surtouts grâces aux nouvelles œuvres qui ont été faites sur les contes de fées.



Le roi du marais



Le personnage principal de ce film est comme son nom l'indique Shrek. Shrek est un ogre vert qui vit dans un marais au début du film. Quand commence le film, tous ce que veut Shrek est de vivre tranquillement sa vie d'ogre effrayant dans son marais. Suite à une série de mésaventure et d'aventure, Shrek va découvrir qu'il peut avoir droit à plus que ce que sa vie d'ogre effrayant lui permettait, ce qu'il lui permettra de se libérer de son carcan social, et de se créer une nouvelle vie, qui le rend plus heureux. Shrek va devoir aussi s'accepter et se faire accepter, pour pouvoir s'échapper et faire s'échapper ses proches, des atteintes de la société, représenté dans ce film, par l'antagoniste Lord Farquaad. Le développement de personnage de Shrek dans ce film, nous montre qu'il faut souvent s'échapper des carcans morales de la sociétés, et s'accepter t'elle qu'ont ait, pour arriver à être heureux et épanouis.



Le marais est très sale!!!



Ce film même s'il est plutôt bon à tous de même quelques défauts. La plupart de ses défauts, concernent pour l'essentiel la façon, dont ce film aborde son côté décalé, par rapport aux films de conte de fées plus traditionnelle. Il est souvent tiraillé par deux options différentes. Avoir un côté totalement décalé par rapport aux contes de fées traditionnelles, ou les parodiait plus gentiment. Les contes de fée ne sont jamais beaucoup explorer dans ce film. Il servent juste de ressort comique pour certaines scènes. Ils servent tous de même parfois à faire avancer l'intrigue. Je ne compte pas là, les différentes suites qui ont été faite à ce film. Même avec le côté parodique, de cet œuvres, il n'y à pas beaucoup de différence entre la manière de voir le monde, des contes de fées traditionnelle, et celles de ce film. La fin, paraît souvent pour beaucoup trop convenus, car elle ferait perdre en grande partie, au film sont côté impolitiquement correct, elle ferait trop politiquement correct. Pour ma part, je ne vais pas vous révéler la fin de ce film, mais je vais vous en donner ma critique personnelle. Même si cet fin gâche assez le côté politiquement incorrecte de ce film, elle n'est selon moi pas si mauvaise que ça. Elle permet de bien développer les éléments de l'intrigue, et de donner une bonne conclusion au développement, du personnage de shrek. Le quasi seul truc que je regrette avec cet fin, c'est qu'elle casse un peu l'ambiance du début du film.
Toutefois le développement de l'intrigue et des personnages, permet de rendre cela plus crédible, scénaristiquement parlant. Le film souffre souvent d'un manque de développement de ses éléments autant scénaristique que diégétique. Comme dit plus haut les contes de fées, ne sont jamais vraiment beaucoup explorer. L'univers du film n'est pas beaucoup explorer. Il reste beaucoup de choses obscure sur l'univers du film, à la fin de celui-ci.



Quittons le marais.



Sortons du marais! Voici venir la fin de cet critique!! Shrek nous montre à travers le parcours de notre personnage principal, qu'il faut savoir s'échapper des carcans moraux de la société, et s'accepter soi même, pour parvenir à être heureux et épanouis. Ils nous montre aussi avec les parodies des contes de fées, que le monde n'est pas forcément comme ont se l'imagine, où que la société voudrais le faire croire.

El-ser-humano
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vue en espagnol et Ma filmothèque/dvdthèque

Créée

le 6 juil. 2021

Critique lue 199 fois

El-ser-humano

Écrit par

Critique lue 199 fois

D'autres avis sur Shrek

Shrek
Ugly
8

Ogre new look

Avec l'importance qu'a pris désormais l'animation digitale, le succès considérable de Shrek (après celui de Fourmiz du même studio Dreamworks) et l'attrait que suscitent ces films, le stade de...

Par

le 7 avr. 2017

36 j'aime

4

Shrek
L_Otaku_Sensei
9

Une parodie des contes de fées totalement assumée ! Hilarant !

Revu aujourd'hui, y a pas à dire le charme fait toujours effet même si ce film à 15 ans ! Shrek, un film non une saga emblématique de l'animation qui a marquée les années 2000. Un succès fou qui a...

le 1 avr. 2016

30 j'aime

9

Shrek
EricDebarnot
8

Hallelujah !

A sa sortie, en 2001, au Festival de Cannes s'il vous plaît, "Shrek" avait fait une grosse impression : nouvelle réussite de l'animation en 3-D après la percée des Studios Pixar, due cette fois à...

le 6 oct. 2014

25 j'aime

8

Du même critique

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
El-ser-humano
7

L'étrange film de Monsieur Selick, et de monsieur Burton. Une critique poème par Calais Adrien.

Comme la version poème de ma critique n'est pas forcément très simple à lire, j'ai fait une version plus compressée de ma critique poème. Version normale de la critique. Ce film nous parle...

le 1 nov. 2021

5 j'aime

La Légende de Manolo
El-ser-humano
7

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Manolo, nous raconte une histoire de vie et de mort, sous le soleil brûlant du Mexique. Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai...

le 5 nov. 2021

4 j'aime

4

Monty Python - Sacré Graal !
El-ser-humano
6

Un sacré film!

Ce film est l'un des films du groupe de comiques brittaniques les Monty Python, qui est très connus pour ses films et séries comique, comme Flying Circus une série comique dont l'humour repose sur...

le 11 févr. 2021

4 j'aime