J'ai énormément d'affection pour Shrek 2. Peut-être parce qu'il met en scène la version "fairytale" d'Hollywood, c'est même sûrement pour ça. Mais aussi parce qu'il est vraiment en phase avec son objectif premier : faire rire. Et avouons que pour un dessin-animé qui se veut comique, c'est quand même un sacré avantage.
Toujours d'un humour incomparable, la petite troupe se retrouve cette fois-ci au royaume très chic et glamour de Fort Fort Lointain. Shrek 2 parvient avec beaucoup d'habilité à mettre en scène les histoires de famille, mais aussi un message fort sur l'amour au-delà des simples apparences. On pourrait vite penser qu'il s'agit d'un second épisode réchauffé, cependant ce n'est pas le cas. En effet si Shrek 2 reprend la même trame narrative et le ton trash et parodique du premier film, il parvient aussi à se construire une vraie identité, notamment grâce aux nouveaux personnages, et à la mise en avant des nouveaux messages à faire passer au public.
Ce qui fonctionne parfaitement dans Shrek 2, c'est cette manière simple et décomplexée qui vient servir un récit drôle évidemment, mais qui soulève pourtant des questions fondamentale sur les relations. La parodie d'Hollywood est très savoureuse, à la fois à la gloire des contes de fées sans pourtant oublier d'en souligner les aspects les plus ridicules. Le film se permet même d'avoir une petite dimension satirique sur le monde des apparences que représente la célébrité.
Shrek 2 dépasse clairement son prédécesseur à mes yeux. Les répliques cultes sont légions, les situations comiques le sont vraiment, et le film est terriblement divertissant. De quoi nous mettre en joie pendant un bon moment après ...