Now in 3D
L'intrigue est superflue, le but étant juste de nous en mettre plein la vue avec de la 3D qui n'était pas terrible à l'époque. C'est divertissant mais c'est surtout dispensable.
Par
le 1 août 2017
Voir le film
On parle souvent des long-métrages de Shrek (surtout des deux premiers opus en fait vu que les deux derniers sont oubliables, mais quand est-il des court-métrages avec Shrek ? Ils ne sont pas très connus mais la curiosité m'a poussé à découvrir ce court-métrage se passant juste après le premier opus (donc, après le mariage de Shrek et Fiona). Un court-métrage se passant après le premier opus peut être intéressant à découvrir sur le papier, mais pas totalement dans l'execution. Vous l'aurez compris, ce court-métrage de Shrek n'est pas génial, il n'a pas grand chose de marquant mais il a quand même des qualités.
Shrek (Alain Chabat) est un ogre qui essayait de retrouver son chemin avant de voir Fiona se faire enlever. Il est normal qu'il parte la sauver étant donné qu'il aime sa femme plus que tout.
L'âne (Med Hondo) est le meilleur ami de Shrek et il est là pour aider Shrek à retrouver sa femme. Il est difficile d'imaginer une aventure de Shrek sans son meilleur ami l'âne, il est donc normal qu'on le voit dans cette histoire tout en restant le personnage drôle et utile qu'il est.
Fiona (Barbara Tissier) est une princesse qui vient de se marier avec Shrek et qui s'est fait enlever par Felonius, un soldat fidèle de Lord Farquaad. Concernant son image, on en reparlera plus tard dans cette critique mais sinon, c'est une princesse qu'on apprécie quand on la connaît déjà. Et, malgré qu'elle se fasse enlever, elle arrive quand même à se défendre par elle-même.
Farquaad (Philippe Catoire) est un roi qui a tout perdu après l'incident avec le dragon et Shrek. Il cherche à se venger de lui en voulant retrouver Fiona en la tuant. On parlera de sa motivation plus tard. En attendant, il reste un méchant assez efficace pour ce court-métrage et, comme on le connaît déjà, on sait de quoi il est capable.
Felonius (oui, apparemment il a un nom) est un disciple de Lord Farquaad qui lui est resté fidèle parce que c'est un abruti, pourquoi pas. Il n'a pas de réelle motivation mais, comme il est idiot, on peut accepter le fait qu'il obéisse aveugléments à Farquaad.
Retrouver la VF du premier opus est de toute beauté. On retrouve Alain Chabat pour Shrek, Med Hondo pour l'âne, Barbara Tissier pour Fiona et même Philippe Catoire pour Farquaad, quel plaisir. La VF est toujours aussi investie de la part des comédien et comédiennes de doublage.
Mine de rien, ce court-métrage offre réellement de la mise en scène. Que ce soit dans l'action ou dans les scènes normales, on voit bien que la mise en scène est travaillée. Ça ne vaut pas la mise en scène du long-métrage mais ça reste une mise en scène efficace.
Les costumes des personnages sont assez fidèles à ceux du premier opus tout en définissant bien les personnages. Franchement, ça fait plaisir de revoir ces costumes (même si c'est à se demander où est passée la tenue de mariage de Fiona).
Fiona se fait enlever pendant le trajet en carrosse et Shrek part sans hésitation à son secours avec l'aide de l'âne, jusqu'à retrouver une vieille connaissance à eux... C'est une histoire assez simple mais qui marche pour ce court-métrage.
Les décors sont assez bien travaillés, surtout ceux du cimetière. En effet, les décors sont réellement de bonne qualité dans ce court-métrage, ils ne sont pas importants mais ça marche ici.
Il y a quelques moments inattendus qui marchent quand on voit le court-métrage pour la première fois. Tout n'est pas inattendu mais il y a quelques moments qui marchent malgré tout.
L'animation est d'assez bonne qualité. Malgré que certains court-métrages aient l'air moins bien animés, celui-là est assez bien travaillé dans son animation.
Comment Lord Farquaad peut-il avoir une statue en son honneur ainsi alors que sa tyrannie a été remarqué par son peuple pendant le mariage ? Ca et le fait qu'il n'a pas pu avoir de tombe en si peu de temps avec si peu de soutien. Après, certains diront que c'est Felonius qui a pu faire tout ça mais, faire tout ça tout seul en si peu de temps, c'est difficile à croire (surtout que c'est un imbécile). Ça et le fait qu'il avait été dégoûté de Fiona en la voyant en ogre alors qu'il veut l'avoir pour elle en sachant qu'elle restera toute sa vie une ogresse (surtout dans la mort). De plus, l'âne n'est pas censé être avec eux dans le carrosse à la fin du premier opus alors pourquoi on le voit avec Shrek dès le début de ce court-métrage (qui doit se passer quelques heures après) ? C'est un détail mais ça reste des incohérences quand on fait attention.
Malgré que Fiona soit un personnage qui fonctionne, le fait de la voir en tant que femme enlevée au lieu d'une femme qui peut se défendre toute seule est assez bizarre. Bon, elle finit par se libérer toute seule alors ça sauve un peu son image mais c'est difficile de croire qu'elle puisse se faire enlever si facilement (même si ce passage est drôle).
Démarrer le long-métrage par une grenouille qui essaye de dévorer une fée est une métaphore qui fonctionne. Cependant, cette introduction rappelle fortement un début d'attraction du Futuroscope et ce n'est pas à voir dans un long-métrage Shrek.
La construction de ce court-métrage est assez discutable, une partie fait attraction à la Futuroscope et l'autre essaye de faire un vrai court-métrage. Peut-être que la construction de ce court-métrage aurait due être plus claire.
La tension de ce court-métrage ne marche pas. Malgré une mise en scène travaillée, on ne sent pas la tension faire effet envers les personnages pour les spectateurs. Au pire, on aurait pu s'attendre à une légère tension...
L'humour a quelques moments travaillés dans son humour et d'autres qui ne marchent pas. Après, ce n'est pas le même humour que dans le premier opus mais ils ont quand même essayé de faire un bon humour.
Une certitude, c'est qu'il n'y a aucune évolution dans ce court-métrage. Certains diront que ce n'est pas grave, et c'est vrai, mais ça aurait été intéressant d'avoir une petite évolution pour les personnages, non ?
Les cameos des parodies de l'univers de Shrek sont sympathiques en général, mais là, ce n'était pas nécessaire de faire les cameos de tout le monde car ils n'apportent rien du tout.
La fin de ce court-métrage est un peu décevante. Il ne faut pas vous spoiler la fin mais cette fin est une fin qui en fait un petit peu trop, peut-être qu'il aurait fallu moins de monde...
Est-ce qu'on peut revenir sur la manière dont Farquaad finit ? Non parce que là, il faut réellement qu'on en parle (PARTIE SPOIL pour plus de détails).
!!! PARTIE SPOIL !!!
Farquaad, toujours un fantôme, a Dragonne qui lui crache du feu sur lui et il finit par exploser en plusieurs têtes de mini-Farquaads avant de disparaître. La question est la suivante, comment un fantôme peut-il mourir par des flammes ? C'est un fantôme, un fantôme est immatériel et ne ressent rien, alors comment ? Après, ce n'est pas un grand drame mais, même en sachant que c'est un dessin-animé, ce n'est pas une excuse.
Au final, c'est un court-métrage assez moyen malgré qu'il avait de bonnes idées sur le papier. On a une animation pas trop mal, une mise en scène assez bien travaillée et une VF toujours de très bonne qualité. Après, certaines résolutions sont étranges, il y a quelques incohérences et les cameos sont un peu abusés. Donc, ce court-métrage est dispensable mais il pourra quand même plaire à certains fans. Pour ma part, j'ai beau adoré les deux premiers opus de la saga Shrek, ce court-métrage ne m'a pas beaucoup convaincu mais je maintiens qu'il a des bons points à défendre.
Créée
le 12 août 2021
Critique lue 361 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Shrek 4-D : Le Fantôme de Lord Farquaad
L'intrigue est superflue, le but étant juste de nous en mettre plein la vue avec de la 3D qui n'était pas terrible à l'époque. C'est divertissant mais c'est surtout dispensable.
Par
le 1 août 2017
Vous perdez pas votre temps pour regarder ce court métrage,car c'est très nul.
Par
le 3 juin 2017
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12